
Les 3 pilliers
• Une collection de produits et/ou services ;
• un territoire exclusif, suffisant pour permettre de rentabiliser l’activité du concessionnaire ;
• éventuellement associés au droit d’utiliser une marque à titre d’enseigne.
Rappel du fonctionnement
• La tête de réseau s’engage ici à permettre à un concessionnaire de disposer d’une exclusivité sur un territoire donné pour diffuser des produits et/ou services. On retrouve souvent ce type de développement dans le domaine du retail (comme pour les épiceries fines), mais moins fréquemment dans la restauration pure.
• Le concessionnaire pourra parfois être tenu de s’approvisionner exclusivement auprès du concédant pour certains types de produits. Mais, qu’il soit tenu par un engagement d’exclusivité ou non, le concessionnaire achète les marchtandises et exerce son activité en toute indépendance, et à ses risques et profits.
Parmi les avantages
» Le concessionnaire bénéficie d’une exclusivité territoriale, qui n’est pas systématiquement octroyée dans le cadre d’un développement en franchise ou en licence de marque.
» Pour le concédant, ce modèle de développement permet de s’assurer de l’écoulement de ses produits tout en encadrant les conditions de leur commercialisation au moyen de normes devant être respectées.
Quelques mises en garde
» L’exclusivité territoriale
Il reste 56% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner