« Le déploiement en propre permet de maîtriser ce que l’on fait, et de se concentrer sur son métier »

LE CHEF

385

Pret A Manger propose une offre de restauration rapide globale intégrant sandwichs, salades, desserts, soupes, produits chauds, pâtisseries et boissons froides et chaudes. Chaque unité cuisine sur place, chaque jour, avec des produits frais, sains et qualitatifs. Dans l’Hexagone se trouvent 23 restaurants, dont 18 en propre, en Île-de-France et à Nice. à l’exception des sites de transport, l’enseigne se déploie uniquement en propre. Son directeur général France, Stéphane Klein, évoque ce choix et nous livre sa vision sur les modèles de développement.


Propos recueillis par Anthony Thiriet


Anthony Thiriet : Pourquoi le concept Pret A Manger se développe-t-il en propre en France ?
Stéphane Klein :
Nos adresses en gares et aéroports sont franchisées car il est d’usage de faire ainsi, et tout se passe très bien. Sinon, Pret A Manger se développe en succursales comme cela l’a toujours été depuis sa création (480 shops dans le monde). Pourquoi ? Ce n’est pas facile d’expliquer la couleur de la chemise que l’on met chaque matin depuis 30 ans ! Mais j’ajouterais aussi que si l’enseigne poursuit sur cette route, c’est qu’elle a les moyens de le faire.


A.T. : Quels sont, selon vous, les limites et les avantages du développement en propre ?
S.K. :
La contrainte principale est l’investissement important que l’entreprise doit réaliser, alors que la franchise n’en nécessite pas. Mais cette dernière


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous