Le concept gagnant du bar e-sport, dans un esprit communautaire

LE CHEF

378

Le concept gagnant du bar e-sport, dans un esprit communautaire

La franchise Meltdown, de bars dédiés aux jeux vidéo, se développe en France et à l’étranger. Sur les 30 unités actuelles, la 24e se situe à Lyon. Ouvert depuis avril, ce bar e-sport capte les 18-30 ans mordus de tournois sur des thématiques en vogue. Rencontre avec les protagonistes du lieu.


Par Christel Reynaud


Meltdown est né à Paris en 2012, à l’initiative de Sophia Metz, Yann-Cédric Mainguy et Manolack Sana Nikone, 3 passionnés de jeux vidéo. Leur petit bar du quartier République remporte vite le succès et l’équipe décide de déménager, 2 ans plus tard, dans plus de 200 m² vers Bastille.
C’est aussi en 2014 qu’ils lancent le concept en franchise. Le 1er Meltdown franchisé voit le jour à Montpellier, puis les ouvertures s’enchaînent en France et à l’étranger (Londres, Berlin, Cologne, Budapest, Montréal, Toronto…). Tant et si bien qu’aujourd’hui, il existe près de 30 bars e-sport, dont 17 en France.


Contrat de franchise
Lyon a accueilli Meltdown le 29 avril dernier, sous la houlette de 5 associés. Zaho Battistin et Nicolas Mougenot, ­issus de l’univers de la restauration et du bar, œuvrent en permanence sur le site. Le premier avait travaillé dans l’unité de Paris-Bastille. Les autres associés sont Benoît Levasseur (en charge des réseaux sociaux), Émeric Hemain et Frédéric France (investisseur).


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous