Ouvert depuis avril 2015, Gazette Café est un lieu atypique mêlant l’univers du bar et de la restauration à celui de l’événementiel et de la culture. À l’origine du projet se trouve un journal régional hebdomadaire, La Gazette de Montpellier, qui souhaite perpétuer la tradition des cafés littéraires que l’on pouvait jadis trouver en grand nombre, surtout dans la capitale.
Par Anthony Thiriet
Situé au cœur de Montpellier, non loin de la gare, Gazette Café se veut être à la fois un lieu culturel et un bar-resto à tendance bio. L’une de ses particularités, c’est qu’il appartient majoritairement à un journal. Son gérant, Édouard Serre, n’est autre que le fils du patron du groupe de presse, et la plupart des autres actionnaires font partie de la famille dirigeante du journal.
La Gazette de Montpellier, qui fête ses 30 ans cette année, parle de la vie culturelle locale au sens large. « Concerts, brocantes, vide-greniers, festivals… Nous présentons tout ce qui se passe à Montpelier et dans ses environs. » L’hebdomadaire, qui aborde aussi les actus locales et nationales, est vendu à 1,20 €. « Il vit grâce aux revenus publicitaires », confie le patron, Pierre Serre. C’est lui qui a eu l’idée, en 2013, d’ouvrir un lieu de vie à l’image du journal.
Comme une place de village
« Nous avons
Il reste 86% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte