Par Morgane Buland, Inès Evrain et Noémie Giraud
Areas en passe d’acquérir les activités
de restauration sur autoroutes de Sighor
Spécialiste de la restauration de voyage et de loisirs, Areas annonçait, le 27 février 2023, être entré en négociation exclusive avec Sighor en vue de l’acquisition de ses activités de restauration sur autoroutes. L’offre porte sur la totalité des 23 aires exploitées par le groupe français d’hôtellerie et de restauration de voyage créé en 1989. Actuellement soumise à
l’approbation de l’Autorité de la concurrence, l’opération représente un CA estimé de 65 M€ et porterait de 92 à 115 le nombre de sites sur autoroutes exploités par Areas. Au total, ce dernier opérerait alors sur 602 points de vente répartis sur 173 sites (aéroports, autoroutes, gares et centres de loisirs), représentant un CA avoisinant les 700 M€.
« Je suis fier d’annoncer cette opération qui marque une nouvelle étape pour Areas, a déclaré Yves Lacheret, directeur général d’Areas France. Nous partageons avec Sighor la même conception de notre métier : proposer une halte gourmande aux voyageurs avec une offre diversifiée, saine, mettant en valeur les productions de nos régions. Cette préoccupation commune est un gage de réussite de l’entrée du réseau Sighor dans la grande famille Areas, présente sur les marchés Autoroutes, Gares, Aéroports et Loisirs. »
M.B.
Tranché !, la nouvelle enseigne éthique & engagée
Marie Debié et Augustin Rivoire lancent Tranché !, nouvelle enseigne de restauration hybride mêlant boulangerie, « table à manger » et coffee shop. L’une a passé son CAP boulangerie et a fait ses armes chez Big Mamma, tandis que l’autre ouvrait le restaurant La Cour de Récré à Dinard, lors de la pandémie de Covid-19. Une fois l’équipe complétée par le chef boulanger Alexis Ragot (ex-Bo&Mie) et le chef pâtissier Alistair Smith (également Meilleur Apprenti de France 2021), c’est une enseigne aux valeurs éthiques et responsables qui a vu le jour rue Marguerite de Rochechouart (75009). Prônant l’anti-gaspi en cuisine (partenariat avec Too Good to Go) et l’égalité des chances lors des différentes phases de recrutement, Tranché ! cumule authenticité, sourcing qualitatif (farine bio et locale, beurre AOP Charentes-Poitou), santé, circuits courts
(fruits et légumes Broko) mais aussi économie sociale et solidaire. Ouverte 7j/7, l’enseigne nouvelle génération livre partout à Paris (goûter, « box apéro ») et propose un service click & collect le jour ainsi qu’en début de soirée pour un accès tardif aux tartes aux fruits de saison, gâteaux de voyage, cookies, éclairs et autres pains au levain naturel à fermentation longue.
Pour ceux qui souhaitent consommer sur place, ce sera sur la confortable banquette, entre plantes vertes et objets chinés. Tranché !, qui dispose d’une capacité d’accueil d’une quinzaine de couverts, offre en effet la possibilité de découvrir une carte snacking de saison 100% maison (Club Sandwich poulet-épinards, Croque Truffe, Focaccia d’hiver potimarron feta)… Ainsi que des collaborations inédites signées d’acteurs actuels de la scène culinaire française tels qu’Aymeric Pinard (Le Grand Contrôle Château de Versailles – Airelles) et Margot Masson (Four Seasons Hotel George V, Paris), pour des créations originales à l’image du Grilled Cheese au pain au levain, Saint-Nectaire, mozzarella, champignons et oignons caramélisés. Un succès qui amène Marie Debié et Augustin Rivoire à travailler sur le développement du concept à Paris (un second point de vente dans le 17e est d’ores et déjà à l’étude) et sur plusieurs autres grandes agglomérations.
E.N.
La start-up food tech Not So Dark devient Clone
La start-up food tech Not So Dark, spécialisée dans la création de marques de restauration destinées à la livraison à domicile, s’appellera désormais Clone. Créée en 2020 par Clément Benoit et Alexandre Haggai, l’entreprise s’est
rapidement positionnée comme leader européen des micro-franchises de livraison de repas. Suite à une levée de fonds de plus de 20 millions d’euros en 2021, les deux fondateurs décident de donner un nouveau rôle à leur entreprise : accompagner la restauration traditionnelle dans sa digitalisation au lieu de lui faire concurrence, comme c’était le cas avec Not So Dark, qui créait des cuisines virtuelles propres à la marque. Déjà près de 300 partenaires
Clone est l’aboutissement d’un an et demi de transformations et son nouveau nom, simple et précis, illustre le nouvel ADN de la marque. En un an et demi, Clone a enrichi son portefeuille de marques et a mis en place un nouveau système de micro-franchise auprès de ses partenaires. Grâce à une seconde levée de fonds de plus de 80 millions de dollars en septembre 2022, l’entreprise a pu accélérer le développement de ses outils et solutions. Pour cette année 2023, Clone a pour ambition de nouer de nouveaux partenariats, en France comme à l’étranger. À date, la marque compte près de 300 partenaires restaurateurs présents dans plus de 100 villes françaises et belges.
I.E.
Direction les 1001 nuits !
C’est une adresse orientale d’un nouveau genre qui a discrètement ouvert ses portes à Paris, rue Arsène Houssaye (75008). Gala, c’est un restaurant où tajines, houmous et autres épaules d’agneau (viandes françaises, légumes Charraire bio) sont
revisités de main de maître par le chef Vladimir Rapoport (ex-disciple d’Alain Passard ou de Jean-François Piège).
C’est également un bar à cocktails aux créations signature raffinées, à l’image du Giia by Gala à base de vodka à la coriandre, liqueur de fleur de sureau et jus de litchis émulsionné à l’aquafaba… Mais c’est aussi une nouvelle adresse festive, où les DJ résidents prennent place dès 22h, et ce jusqu’à 2h du matin. Les musiciens orientaux présents lors du 1er service s’effacent en effet pour laisser place à une ambiance des plus festives, du mercredi au samedi.
Tente berbère, vitraux d’envergure, alcôves intimistes – dont une abritant une cartomancienne – finissent d’entraîner une clientèle parisienne avide de nouvelles expériences dans un voyage sans escale.
E.N.
Louloute mélange bons petits plats
et musique live
« Chez Louloute on mange, on boit, on écoute, on partage, on vit. On se sent bien tout simplement ! » C’est ainsi que Frédéric Rimbert décrit sa nouvelle adresse ouverte rue de Charonne (Paris 11e) le 7 décembre dernier. Ce lieu hybride
mêlant bons petits plats et musique live, peut accueillir 50 personnes en intérieur et 16 en terrasse. Le dîner, imaginé par le chef Giuseppe Savarese (l’Albereta, Big Mamma et Gare au Gorille), se prend à table ou au bar. À la carte, des assiettes à partager mixent saveurs françaises et italiennes. Les convives pourront également choisir parmi les suggestions proposées à l’ardoise – Frites de polenta, houmous, piment d’Espelette, Arancini tomate, scamorza fumée ou encore Carpaccio de Saint-Jacques, orange, fenouil, crème d’épinards, huile à la bergamote.Servi uniquement le samedi, un plat concocté par le chef met au défi celui qui le commande, de le goûter sans en connaître les ingrédients. Enfin, la formule Bubble Dog propose un hot-dog maison et un verre de champagne.
Côté vins, la carte met en avant une cinquantaine de références. Après le dîner, le « Louloute Club » à l’ambiance intime et feutrée permet aux convives de poursuivre leur soirée. La programmation répond à tous les goûts, de la variété internationale au jazz, funk ou encore soul.
I.E.
La Compagnie des Desserts : acquisition en vue par PAI Partners
Le 15 février 2023, PAI Partners, acteur reconnu du capital-Investment, a signé un accord avec Argos Wityu, dans le but d’acquérir La Compagnie des Desserts. Crédit Mutuel Equity, actionnaire de l’entreprise auprès d’Argos Wityu, cède la
totalité de ses parts (20%).
En acquérant La Compagnie des Desserts, spécialisée dans la fabrication de desserts surgelés haut de gamme pour le marché des services de restauration, PAI Partners entend lui permettre de renforcer ses parts de marché, d’optimiser son empreinte territoriale et d’accélérer son expansion internationale.
« Avec Argos, nous avons fait de LCDD un leader des desserts surgelés haut de gamme destinés aux professionnels de la restauration, commentent Philippe Bonny, président de La Compagnie des Desserts et Sylvain Bertrand, DG de l’entreprise. L’entrée au capital de PAI Partners constitue une validation de la stratégie de l’entreprise, une reconnaissance du travail accompli par ses équipes et une nouvelle étape enthousiasmante, pleine de promesses et de perspectives. »
I.E.
Alesti, nouveau bistrot parisien
par Jules Grouffal
C’est au cœur du 9e arrondissement, rue du Faubourg Montmartre, qu’Alesti a ouvert ses portes le 22 décembre 2022. Issu d’une famille d’hôteliers auvergnats, Jules Grouffal inaugure ainsi sa première adresse, pensée comme une table écoresponsable mettant en avant des produits de la région parisienne. Le chef, Léo Sallam, a fait ses armes aux côtés de Marc Meneau à l’Espérance (51) ainsi qu’ au Pré Catelan (75). Il a imaginé chez Alesti une carte de saison, qui évolue selon les arrivages et qui se compose de plats ou d’assiettes à partager. Au menu, Noix de Saint-Jacques, lard de Colonnata, céleri ou encore Queue de bœuf, pain pita et harissa maison. Au déjeuner, le restaurant prend des allures de brasserie parisienne et décline le traditionnel menu entrée-plat-dessert. Le soir, le restaurant, d’une surface de 400 m² et pouvant accueillir 120 couverts, se transforme en un endroit festif. Les clients pourront découvrir de petites assiettes de saison à partager, autour de « tablées de copains ».
I.E.
Sushi Shop & Mory Sacko : nouvelle box en édition limitée
Depuis le 12 janvier, et ce pendant 3 mois, les clients de Sushi Shop pourront découvrir une box inédite en édition limitée, conçue par le chef Mory Sacko. Au programme, 21 pièces aux saveurs surprenantes : le Dengaku roll (caviar d’aubergines et wasabi), le Cajun roll (poulet et épices cajun), le Sweet potatoes and Cheese Spring, le Coco Lemon Spring (dorade,
coriandre, agrumes et curcuma), ou encore l’Azuki and Salmon Gunkan et le West Africa sushi (crevette, gombo, épices berbéré). « Je suis fier de succéder aux nombreux chefs étoilés qui ont travaillé avec Sushi Shop », explique Mory Sacko, qui entend, à travers ses créations, faire voyager les clients du groupe à travers différentes cultures. « Le travail du sushi a été pour moi une porte d’entrée sur la cuisine japonaise et plus largement sur les goûts du Japon. Je suis heureux aujourd’hui de proposer, avec Sushi Shop, mes propres recettes qui portent l’identité de ma cuisine. » En parallèle de cette box, Mory Sacko et Sushi Shop proposent le Moscoville Signature, composé de 8 pièces graduellement épicées. « Le piment est un des marqueurs forts de ma cuisine, conclut Mory Sacko. Avec ces 4 recettes référencées sur l’échelle de Scoville, l’idée est de prendre plaisir à manger du piment. Du piment doux fumé, aromatique, au chipotle fumé et piment oiseau plus forts. S’amuser en mangeant du piment, oui c’est possible ! »
I.E.
Manhattn’s Burger : un air
de New York à Paris
Manhattn’s Burger, c’est la 8e adresse des frères Belges Jérôme et Philippe Vandermeule et la première à Paris. À la carte, 9 recettes de burgers XXL – steaks-burgers grillés à la flamme, bœuf Angus irlandais et fromages AOP les composent.
L’Empire Cheeseburger, le Rockefeller Burger ou encore le végétarien Brooklyn Falafel Burger sont accompagnés de frites (traditionnelles ou de patates douces) et d'une sauce gardée secrète. La carte est complétée par une sélection de milkshakes, tels que l’Oreo Cookie Milkshake.
Côté décoration, le Manhattn’s Burger adopte les codes du diner américain tout en rappelant le quartier de Time Square, le tout dans un style Art déco, accompagné d’une playlist old school groovy. Avant de venir s’installer rue Montorgueil, Jérôme et Philippe Vandermeule ont lancé leur concept en 2014 en Belgique, où ils comptent d’ores et déjà 7 restaurants.
I.E.
Bellota-Bellota lance La Bodeguita
La Bodeguita, comptoir dédié à la street-food espagnole lancé par Bellota-Bellota, a ouvert en janvier 2023 au sein des Halles d’Issy-les-Moulineaux (92). Il propose une offre nomade, haut de gamme, mais généreuse et accessible. Au menu, des assortiments de pintxos, des porciones et tapas, mais aussi des viandes grillées et des planches de jambons et fromages ibériques. À cela viennent s’ajouter des desserts traditionnels : churros, crème catalane… Le tout servi dans l’ambiance festive des incontournables bars à tapas espagnols.
Bellota-Bellota avait déjà ouvert deux corners au cours des derniers mois, au sein de la Grande Épicerie rive droite en novembre 2022 et à la Grande Épicerie de Paris en janvier 2023. L’offre de La Bodeguita s’accompagne d’une gamme d’épicerie fine en vrac à emporter.
I.E.
Le yakitori se décline
à Paris chez Charbon Kunitoraya
Le yakitori est une spécialité du Japon qui remonte au XVIIIe siècle et met à l’honneur le poulet. Depuis janvier 2023, il est en vedette à Paris (75), grâce au restaurant Charbon Kunitoraya du chef Nomoto. À la carte, un menu unique composé de
petits plats, façon kaiseki : les brochettes (poulet de Bresse, bœuf japonais, anguilles et fruits de mer) sont cuites au binchotan, charbon de bois japonais et accompagnées de pattes de crabe. Le tout se poursuit par une soupe d’udon et s’achève sur une douceur à la française. Côté boissons, les vins français se partagent la carte avec les sakés, Shochu et whiskies japonais. « Les années passent, l’udon a réussi à s’imposer à Paris, déclare Nomoto, chef et fondateur de Kunitoraya. J’avais besoin d’une nouvelle aventure, mais aussi, tout simplement, j’avais une folle envie de manger de vrais yakitori en France ! » Le chef est à la tête de 4 restaurants à Paris, dont l’Udon Bistrot Kunitoraya, le Stand Tora et l’Onigri Bar Kunitoraya.
I.E.
Une carte signée Nathan Paisley à la Guinguette Électronique
Des néons fluo, de hautes tables recouvertes de nappes à carreaux et des rolls gourmands : c’est ce que propose La Guinguette Électronique, dernière adresse du Nouveau Casino (Paris – 11e) ouverte à la mi-novembre. À la carte, une offre de snacking gourmet, signée par le chef Nathan Paisley. S’inspirant de la street-food française et vietnamienne, il propose 3 rolls – Paris, Yucatan et Tokyo – qui se déclinent, au choix, sur une base à la crevette ou au poulet. À cela viennent s’ajouter des Grilled Cheese, parés des fromages de la MOF Marie Quatrehomme, et des rolls sucrés au caramel à la fleur de sel de Batz, ou au praliné aux noisettes du Piémont. Le tout est accompagné de cocktails et d’une programmation musicale mêlant électro, disco house et house groovy, du mardi au samedi.
I.E.
Dos Almas : un vent ibérique souffle sur l’Hôtel Villa Marquis
C’est un bistrot aux accents ibériques que dévoile depuis quelques mois l’Hôtel Villa Marquis (Meliá Collection) à Paris. Situé au cœur du triangle d’or (75008), le bistrot Dos Almas propose en effet de découvrir le meilleur de la cuisine
espagnole contemporaine du lundi au dimanche. De 12h à 16h30, et de 19h à 00h30 – vie nocturne ibérique oblige – cette table bistronomique dispense les traditionnels patatas bravas sauce paprika et aïoli ; assiette de Cinco Jotas ; cocotte de gambas al ajillo et autres huevos rotos bio con jamón (croquetas en cromesquis de comté et jambon sec).
À la carte, on retrouve aussi des spécialités (16 - 36€) telles que la Pluma de cochon ibérique, le poulpe grillé au pimenton fumé ou la picaña de bœuf de Galice, légumes, piquillos et pommes de terre sautées. Enfin, en dessert, les nations se mélangent pour des créations à l’image du Cœur coulant au turrón sorbet poire, ou le Leche frita à la fève de tonka. Cocktails créatifs (Spiced Mule au rhum ambré de Porto Rico, eau de carotte sauvage, caramel vanillé, paprika fumé et ginger beer), mocktails et vins français & espagnols se dégustent quant à eux au son d’une musique lounge, dans une ambiance « afterwork » propre aux fins de journées parisiennes.
E.N.
Stratto accentue ses engagements
en faveur de l’environnement
Acteur de la restauration rapide italienne et de terroir, Stratto ne cesse de réaffirmer son engagement pour l’environnement. L’enseigne, qui compte à date une trentaine de restaurants, sert notamment ses salades dans des
piadines, permettant de déguster à la fois le contenu et le contenant. Spécialité italienne, la piadine est une fine galette à base de farine de froment, farcie d’une garniture salée ou sucrée. Chez Stratto, elle se décline en plusieurs recettes – Piadine Romana, Piadine Angela, ou encore Piadine Claudia – et permet au groupe de réduire les déchets de ses restaurants. Dans la même idée, Stratto réduit le gaspillage alimentaire en proposant une vaisselle jetable 100 % recyclable pour la vente à emporter et en contractant un partenariat avec TooGoodToGo. L’entreprise privilégie également les circuits courts. En effet, outre les spécialités italiennes, elle décline une offre personnalisée de recettes régionales inspirées par la localisation de chaque restaurant.
I.E.
Objectif 35 enseignes franchisées d’ici 2025 pour Salad & Co
Salad & Co, enseigne française spécialisée dans les bars à salades annonce son développement en franchise. Comptant déjà,
à ce jour, 10 restaurants de 500 à 700 m² et 2 autres en « shop in shop », la marque est particulièrement implantée en région Haut-de-France. Mais ce sont désormais des villes comme Paris, Rennes, Orléans, Tours ou encore Aix-en-Provence que Salad & Co vise pour ses futures implantations. « Nous espérons atteindre les 50 points de vente en 2025 avec 35 unités en franchise, explique Vincent Mondoloni, directeur général de Salad & Co. Seuls bars à salades à proposer 50 ingrédients, sans restriction de nombre, notre concept séduit les entrepreneurs ! Client conquis, notre premier franchisé rejoint l’aventure Salad & Co en s’installant à Douai. Nous sommes heureux de l’accueillir parmi nous ! »
E.N.
Dubble accentue sa démarche healthy
Depuis 17 ans, la chaîne de restauration rapide Dubble s’attache à proposer une offre saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, dès le printemps 2023, l’entreprise espère devenir le porte-drapeau de la healthy food, grâce à « Dubble + healthy ».
Cette nouvelle offre se décline en plusieurs outils : des animations hebdomadaires auront lieu sur les réseaux sociaux, sur le blog et dans ses 50 restaurants. Chaque jeudi, un nouveau thème sera abordé, comme les bienfaits des pommes ou du gingembre, comment consommer moins de sel ou encore les jus detox. Dans les restaurants, des dégustations, promotions, collaborations ou encore des échanges seront proposés autour de ces thèmes. De plus, Dubble lance les corners d’épicerie, qui permettront à la marque de faire découvrir les produits utilisés dans ses recettes.
I.E.
My Little Warung en pleine expansion
My Little Warung, l’enseigne française de restauration asiatique, dressait un bilan positif de l’année 2022, avec un CA de 9,5 M€ pour 25 restaurants (5 en propre et 20 en franchise). Malgré la hausse des coûts des matières premières et de
l’énergie, à laquelle viennent s’ajouter des difficultés pour recruter, les 3 cofondateurs sont parvenus à développer leur entreprise, grâce au maintien d’une cuisine populaire inspirée de leurs voyages en Asie, et à l’adaptation de leur carte permettant de mieux contrôler leur marge brute.
My Little Warung a également engagé, mi-2022, un plan de transformation s’appuyant sur plusieurs piliers. Tout d’abord, une digitalisation des restaurants en succursale, mesure plébiscitée par les clients et qui a entraîné une hausse du panier moyen de 2,50€. En 2023, cette digitalisation s’étendra aux franchises. Cette transformation s’appuie aussi sur le maintien des tarifs et sur un ambitieux plan de communication national autour de la marque. En 2023, My Little Warung entend se développer, grâce à l’ouverture de 11 restaurants (Lyon (69), Nice (06), Toulouse (31), Chambourcy (78)…). L’enseigne espère ouvrir sa première adresse à Paris intra-muros au cours de l’année et vise un CA global de 15 M€.
I.E.
L’enseigne Les Burgers de Colette s’ouvre à la franchise
Créée en 2019, l’enseigne de burgers premium 100% français Les Burgers de Colette accélère son expansion territoriale. Cette année, ses trois fondateurs – François Dallemagne, Thibaud Bouillon et Christopher Petit – entendent se développer dans de nouvelles villes, en s’ouvrant à la franchise et en recrutant 50 nouveaux collaborateurs. « Nous souhaitons doubler
le nombre de restaurants et prévoyons un chiffre d’affaires prévisionnel de 10 M€ en 2023, indique Christopher Petit. Nous avons actuellement quatre projets en cours, dont un restaurant en construction à Angoulême. Notre objectif est également de nous implanter à Paris et d’ouvrir a minima deux autres établissements d’ici la fin de l’année. Pour cela, nous lançons une grande vague de recrutement puisque nous allons embaucher une cinquantaine de collaborateurs sur les postes d’équipiers polyvalents, de managers et de directeurs d’établissements. Notre concept est éprouvé et abouti. Nous sommes prêts à accélérer et à dupliquer notre modèle. » Pour l’instant, Les Burgers de Colette compte 5 restaurants à Bordeaux (33), au Cap Ferret (33) et à Rennes (35).
I.E.
Franck Manavit, ancien DG de Rational France, nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Franck Manavit. L’ancien directeur général de Rational France s’est
éteint le 20 février 2023. Après avoir exercé des fonctions commerciales dans différentes sociétés, notamment chez Miele comme directeur national des ventes, Franck Manavit avait rejoint Rational en avril 2014, occupant le poste de directeur général jusqu’en 2018.
« Il s’est battu courageusement contre sa maladie pendant sept ans, indique Rational. Les équipes de Rational se rappelleront son dynamisme, sa bienveillance et sa bonne humeur, ainsi que son grand attrait pour la course, les marathons et triathlons. Son empathie et son relationnel exceptionnels étaient également très appréciés par les distributeurs de Rational. »
Les équipes des Éditions de la RHF adressent leurs sincères condoléances à la famille de Franck Manavit ainsi qu’à ses proches.
M.B.
Jòia Bun, nouvelle adresse d’Hélène Darroze
Après Jòia, son restaurant bistronomique, Hélène Darroze continue de proposer des alternatives à la cuisine gastronomique, avec l’ouverture de Jòia Bun prévue début février 2023 dans le 2e arrondissement de Paris. Le lieu empruntera les codes des diners américains, tout en conservant une atmosphère très française, tout en élégance. La cuisine, ouverte sur le restaurant, viendra, avec le bar, ajouter une note plus animée au lieu. En cuisine, la cheffe étoilée conservera les principes qu’elle applique à sa gastronomie : qualité des produits, respect des saisons ou encore générosité de l’offre, le tout en s’approvisionnant en circuits courts.
I.E.
Bonchon amorce son développement en France
Bonchon, chaîne de poulet frit coréen, a ouvert un premier restaurant en France le 9 mars dernier. Situé dans le 2e arrondissement de Paris (75), cet établissement décline des plats cuisinés minute. À la carte, des salades composées et une grande variété de plats à partager : boulettes coréennes, bulgogi, japchae ou encore radis coréens marinés et kimchi.
Bonchon proposera également sa version signature du hamburger au poulet, le tout accompagné d’une sélection de boissons allant des sodas typiques coréens aux limonades faites maison. La spécificité du restaurant reste toutefois le « Crunch Out Loud », un poulet à la panure réalisée à la main, enrobé d’une double friture extra-croustillante et d’une sauce maison secrète.
Ce premier restaurant parisien, à l’intérieur contemporain et au mobilier épuré et moderne, arbore sur ses murs des graphiques inspirés du street-art coréen. Bonchon, qui compte près de 120 établissements aux États-Unis, compte bien se développer dans l’Hexagone. « Notre objectif à long terme est d’ouvrir environ 25 restaurants en France dans les cinq prochaines années, explique Michel Abdelnour, en charge de Bonchon France. Le concept Bonchon est l’un des premiers modèles coréens de restauration rapide permettant de découvrir l’authenticité de la cuisine coréenne dans un cadre unique et décontracté. Le concept « à la commande » garantit la fraîcheur et la préparation minute des aliments. »
I.E.
Développements
Five Guys, Italian Trattoria, La Pizza de Nico, Izee… Les enseignes de restauration
continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre sélection d’ouvertures.
■ L’enseigne de burgers premium Five Guys a ouvert le 13 février dernier son 25e restaurant français dans le 18e arrondissement de Paris. D’une superficie de 208 m², Five Guys Blanche peut accueillir 96 clients.
■ Le 4 février 2023, Bayonne (64) a accueilli le premier établissement La Pizza de Nico, ouvert par les franchisés Thomas Salaberry et Pauline Sordouillet. Ce restaurant de 40 places assises propose une recette 100% locale, La Baiona (sauce tomate, mozzarella Fior di Latte, jambon de Bayonne IGP, fromage frais de brebis et chutney d’oignons). La Pizza de Nico, enseigne alsacienne spécialisée dans la pizza, compte une trentaine de restaurants en France et 3 dans le Sud-Ouest. Le groupe a aussi ouvert sa première adresse normande à Caen (14) le 17 février.
■ Une 8e adresse devrait ouvrir fin avril 2023 à Brest (29) pour l’enseigne de restauration rapide faite maison Izee. Situé dans le centre commercial Carrefour d’Iroize, ce restaurant comptera une centaine de couverts.
Et aussi…
■ Déjà forte de 37 établissements en France, l’enseigne Italian Trattoria ouvrait un nouvel établissement le 2 février dernier à Liévin (62). ■ KFC, l’enseigne de fast-food spécialisée dans le poulet frit, a ouvert un restaurant à Trégueux (22) le 6 février. Tenu par le franchisé Anthony Talbeau, c’est le second établissement de la marque dans les Côtes-d’Armor. ■ Pizza Cosy, l’enseigne de pizzas produites en circuit court, a ouvert un nouveau restaurant le 22 février à Béziers (34). Pizza Cosy compte aujourd’hui une soixantaine d’établissements en France. ■ La Panetière, franchise de boulangerie-pâtisserie, a récemment ouvert 3 établissements : à Artigues (33), à Villefranche-de-Rouergue (12) et enfin à Montpellier (34). L’entreprise compte aujourd’hui près de 100 unités.
I.E.