Par Morgane Buland, Inès Evrain et Noémie Giraud
Loi Agec : le verre comme solution ?
Le 20 janvier 2023, sur le Sirha Lyon (69), le groupe Arc, spécialiste de la verrerie et sa marque Arcoroc, organisait une table ronde sur le sujet « Le verre comme alternative au jetable ». Ce sujet, abordé dans le contexte de l’entrée en vigueur de la loi Agec, a été traité par plusieurs acteurs du réemploi, tels qu’Héloïse Jacquette (Arc France), Yasmine Dahmane (cofondatrice de la consigne GreenCo), Cassandra Gautier (Groupe Compass) ou encore Antony Leblond (Options Solutions). Les professionnels de la restauration rapide doivent faire face à 3 enjeux principaux – écologique, sanitaire et économique. Écologique d’abord, puisque, comme l’expliquait Yasmine Dahmane, « nous sommes arrivés au bout du modèle basé sur le recyclage. Il n’est plus suffisant pour répondre au volume exponentiel de déchets. En donnant plusieurs vies aux contenants, on réduit mécaniquement le volume de déchets à la source ». Toutefois, passer aux contenants en verre nécessite de respecter un niveau d’hygiène optimal, dans l’espace restreint que représente la cuisine, et alors que la main-d’œuvre manque parfois, avec en outre un investissement de départ conséquent, mais vite amorti grâce à la plus-value réalisée en termes de qualité et d’image.
De nombreux avantages
au réemploi
Le réemploi permis par les contenants en verre présente de nombreux avantages selon les divers intervenants : tout d’abord, il permet de faire travailler divers intervenants. « Il ne suffit pas de fabriquer un contenant en verre. Il faut respecter un cahier des charges pour que ce contenant soit optimisé pour toute la filière et devienne ainsi réellement réemployable », expliquait ainsi Héloïse Jacquette. De plus, un contenant en verre met davantage en valeur le plat proposé et l’expérience client : « Manger un plat, aussi qualitatif soit-il, avec des couverts et un contenant jetable, c’est rarement un souvenir inoubliable. Avec un contenant en verre, on a la transparence, qui permet de mettre en avant la couleur et les produits de saison », ajoutait Cassandra Gautier. Cela permet ainsi selon elle, de réaliser un chiffre d’affaires plus important.
Le réemploi, souvent perçu comme plus onéreux, peut toutefois être rapidement rentable : l’achat de contenants est ainsi rentabilisé au bout de 5 à 20 utilisations, selon le coût d’achat. Le lavage plus fréquent peut être externalisé, palliant ainsi les problèmes de recrutement. « Le réemploi est une projection à long terme, mais c’est aussi une stratégie de marque », précisait Cassandra Gautier.
Conclusion de cette table ronde : le réemploi du verre semble une solution efficace pour répondre à la loi Agec. Cependant, pour la mettre en place, les professionnels doivent bien réfléchir leur projet et être capables de faire preuve de flexibilité.
I.E.
Mathieu Poirier au piano de Mer & Coquillage à Paris
Mer & Coquillage, qui se présente comme un bistrot chic marin, a ouvert ses portes le 18 octobre dernier, rue des Petits-Champs (Paris 2e). Cette adresse, conçue par Franck Maillot, accueille au piano le jeune chef Mathieu Poirier, passé par Le Pré Catelan, le Royal Monceau, ou encore Divellec, dont il a fait l’ouverture. Il a ensuite rejoint Franck Maillot à La Belle Époque, à deux pas de son nouveau restaurant. « Cela faisait 2 ans et demi que j’étais à La Belle Époque et mon patron
voulait ouvrir autre chose. Un local s’est libéré juste à côté du restaurant, une brasserie un peu typée bistrot : il fallait donc trouver un concept complètement différent. Le poisson, ça me parle, et dans le 2e arrondissement, il n’y avait pas grand-chose », explique Mathieu Poirier.
Côté cuisine, le poisson est donc à l’honneur : du poisson sauvage, de petits bateaux ou de ligne, qui viennent uniquement des côtes françaises. À la carte, qui se renouvelle au gré des arrivages, les clients retrouvent du mulet de ligne, du Saint-Pierre, du cabillaud, ou encore du homard et de la sole. Le restaurant, qui peut accueillir 65 couverts, a été pensé par Franck Maillot et sa compagne, dans un décor élégant et épuré. Les banquettes en cuir côtoient les boiseries blondes et les nappes blanches. L’ensemble se reflète dans les miroirs qui parsèment la salle. « C’est un décor très classique, intemporel », explique Mathieu Poirier.
En salle, la brigade de 7 salariés est emmenée par Pierre Boyer. En cuisine, malgré l’absence de second, Mathieu Poirier est épaulé par une dizaine de personnes, réparties sur les deux services. La clientèle, business au service de midi et plus hétéroclite le soir, rassemble des habitants du quartier comme des figures de la mode ou du cinéma.
I.E.
Napaqaro met en vente l’enseigne Courtepaille
Elle avait été reprise en septembre 2020 par Napaqaro et entendait s’offrir un nouveau souffle, via sa nouvelle offre de
restauration baptisée Arlette et Jean. L’enseigne Courtepaille est finalement remise en vente par le groupe Napaqaro, annoncent Les Echos le 7 février 2023. Le groupe dirigé par Harvey Smyth conserve dans son giron les marques Buffalo Grill, Bun Meat Bun ainsi que la Master Franchise Popeyes pour la France. Un premier restaurant de cette enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit a d’ailleurs ouvert ses portes le 1er février dernier à Paris.
M.B.
Le Pain Quotidien dévoile
ses ambitions
L’ADN de l’enseigne belge Le Pain Quotidien ? Du pain frais, des recettes simples mais authentiques et des ingrédients de qualité, bio à 40 % mais aussi locaux dès que possible. Le Pain Quotidien, c’est d’abord une boulangerie, avec deux produits stars : le pain super graines bio, moelleux et sans farine et les tartines signatures (équivalent belge du sandwich). Mais c’est aussi un restaurant qui se veut le plus accueillant possible, avec ses grandes tables d’hôtes pour déjeuner ou
bruncher dans un moment de partage. En 1990, Alain Courmont ouvre son premier établissement à Bruxelles, on en compte actuellement 200 dans 15 pays (dont 34 à New York), ce qui représente 30 millions de clients servis chaque année ! En France, l’enseigne qui dispose de 10 établissements a retravaillé le design de son parc et entrepris sa rénovation. Elle compte aussi se développer en franchise : l’année 2023 devrait être celle de la consolidation avec 2 ou 3 nouveaux points de vente, avant une accélération les années suivantes. « Nous avons conduit des transformations majeures ces deux dernières années, rappelle Annick Van Overstraeten, CEO du Pain Quotidien, notamment en termes de stratégie digitale. Le développement de nos services de click & collect et de e-commerce nous a permis de surmonter la crise sanitaire, nous innovons aussi constamment dans les propositions de notre carte…»
P.B.
49 nouvelles adresses distinguées
par le Bib Gourmand 2023
Un mois avant l’annonce de son palmarès étoilé, le guide Michelin dévoilait, le 6 février 2023, sa sélection Bib Gourmand 2023, distinguant 49 nouvelles adresses pour leur bon rapport qualité-prix.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique, avec 10 nouvelles adresses, dont Le Zeste Gourmand, Alebrije et Veronatuti, tous trois situés à Lyon (69).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9 nouvelles tables obtiennent le Bib Gourmand, dont Rouge, située dans le quartier des antiquaires de Nice (06) et Gibolin, le restaurant arlésien d’Arnaud Jourdan (13). À cela viennent s’ajouter 5 tables en
Occitanie, telles que Sépia (Valras-Plage – 34), du chef Yann Nicolas, et 5 tables parisiennes, telles que Dune (Paris 2e) ou encore Chez Kwon (Paris 15e).
Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin, a salué la diversité de cette sélection, tant au niveau de sa répartition à l’échelle nationale que de ses horizons culinaires : « Avec 49 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection Bib Gourmand du guide Michelin 2023, ce sont autant d’invitations, adressées à tous les gourmets, à se faire plaisir dans des restaurants qui conjuguent cuisine gourmande et soignée, et additions mesurées. Une équation d’autant plus complexe à résoudre dans le contexte économique actuel, et avec un engagement fort de certains restaurateurs, qui mérite pleinement d’être valorisée auprès de nos utilisateurs. Enfin, la très grande diversité de ces tables, qu’elle soit géographique ou culinaire, démontre l’activité débordante des cheffes et de chefs en France ».
Pour rappel, la distinction Bib Gourmand a été créée en 1997 et met en avant les établissements proposant, midi et soir, un menu complet à moins de 40 €.
I.E.
Faurn : la pizzeria libanaise
d’Alan Geaam ouvre ses portes !
Faurn par Alan Geaam a ouvert ses portes au numéro 212 de la rue Saint-Martin, dans le 3e arrondissement de Paris. Après sa table étoilée mais aussi Qasti Bistrot, Qasti Shawarma & Grill et son épicerie Le Doukane, le chef rend une nouvelle fois hommage à ses origines avec cette pizzeria libanaise d'un genre nouveau. Plats du jour, pains traditionnels libanais (pita, kaake) et autres man’aiche (ces cousines libanaises de la pizza à l’huile d’olive et au zaatar) déclinées via une dizaine de recettes côtoient une offre sucrée, composée de brioches babkas, cookies et cakes aux parfums levantins. Ouvert toute la semaine (le vendredi et samedi jusqu’à 23h), Faurn (« four » en libanais) est un véritable clin d’œil à l’enfance d’Alan Geaam. Avec cette ouverture, le chef prouve une fois de plus que malgré une reconnaissance désormais internationale, il n’oublie ni ses racines ni son amour pour sa mère patrie.
E.N.
DS Café lance sa gamme végétarienne
Le 12 janvier dernier, DS Café lançait sa gamme végétarienne, à l’honneur sur sa carte d’hiver. Au programme, un Végan
curry aux aiguillettes végétales bio confectionnées par le boucher Olivier Metzger à partir de soja et de blé, mais également un Indian Mood Konjac Pasta. Les spaghettis de konjac (plante réputée pour son effet coupe-faim et amincissant), produites par Lïv Happy Food, sont présentes dans de nombreux autres plats de la gamme, tels que la Salade thaïe végé. Pour les becs sucrés, DS Café propose Le Plume, gâteau au fromage blanc allégé, ou encore un Banana Bread sans lactose. « Nous avons lancé cette gamme pour proposer une offre saine, à des prix accessibles », explique David Bonet, cofondateur de DS Café.
I.E.
Vaisselle réutilisable : le SNARR
confirme l’engagement du secteur
Le 6 janvier 2023, le Syndicat national de la restauration rapide a réaffirmé l’engagement du secteur à mettre en place une vaisselle réutilisable pour la consommation sur place, conformément à la loi Agec. Cette déclaration a suivi la réunion entre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sa secrétaire d’État Bérangère
Couillard et un panel représentatif de la diversité des entreprises de la restauration rapide. Le SNARR a d’ailleurs salué la démarche d’accompagnement et de concertation des ministres. Au cours de cette réunion, les entreprises présentes ont également pointé les difficultés rencontrées par le secteur lors de l’application des mesures de la loi Agec : son coût important, les difficultés d’installation de lave-vaisselle et de sèche-vaisselle dans les établissements les plus exigus, ainsi que la problématique du vol et du jet par erreur de vaisselle réutilisable. « La fin de l’usage de la vaisselle jetable pour la consommation sur place est une révolution pour notre secteur, tant son utilisation faisait partie de notre ADN. Néanmoins, comme à chaque fois, nous prenons nos responsabilités pour réduire notre empreinte environnementale. Nous avons la chance pour cela de pouvoir nous appuyer et avancer main dans la main avec des ministres concernés et conscients de nos enjeux », commente Esther Kalonji, déléguée générale du SNARR.
I.E.
Starbucks démarre l’année avec des nouveautés
Depuis le 5 janvier 2023, trois nouvelles boissons sont à la carte de Starbucks : le Honey & Hazelnut Oat Latte, le Salted
Pretzel Hot Chocolate et le Caramelised Macadamia Oat Latte (composé de lait d’avoine, de café, de macadamia et de caramel). Le Honey & Hazelnut Oat Latte mêle quant à lui les saveurs du café signature Starbucks Espresso Roast à celles du lait d’avoine et d’un sirop aromatisé miel-noisette. Autre nouveauté de cette année : Starbucks lance un système de gobelets réutilisables à rapporter pour bénéficier d’une réduction de 30 centimes. Cette nouveauté permet à l’entreprise de s’adapter aux nouvelles contraintes liées à la loi Agec.
I.E.
Côté Sushi, Cojean, Pitaya, Les Fils à Maman : les nouvelles offres
Gourmandise et créativité sont toujours de mise cet hiver, avec des créations exotiques ou healthy mais toujours réconfortantes. Pour affronter le froid et la grisaille, les enseignes de restauration se lancent dans de nouvelles recettes colorées, en clin d’œil au printemps qui ne devrait plus tarder…
■ Côté Sushi dévoilait une toute nouvelle carte le 24 janvier dernier, imaginée par le chef Ngo Vu. Les saveurs des mets
traditionnels japonais et péruviens restent les stars de ces créations ensoleillées, avec notamment le nouveau plateau Côté Tacos. Tiradito et Ceviche Mahi-Mahi sont revisités ; une nouvelle gamme de nouilles Udon (avec poulet, saumon) enrichit l’offre existante, tout comme de croustillants Crispy Nikkei et autres Frites de manioc. Chirashi Tartare de Saumon, Sashimis, Tatakis et le Poke Crevette aigre-douce ont été retravaillés… Et de nouvelles offres sucrées ont fait leur apparition à la carte : la salade de fruits exotiques et le Sweet Cali Mango.
■ Cojean lance son « Winter Boost Bowl », pour contrer les effets de la grisaille sur le moral. Quinoa blanc & lentilles
vertes bio ; amande, patate douce rôtie, crème de carottes au curry bio, carottes râpées, avocat, baies de goji, cerfeuil : c’est un cocktail de vitamines (B1, B2, B3, B6), d’oligo-éléments et de magnésium qui s’invite dans cette recette inédite !
■ Pitaya dévoilait le 25 janvier en édition limitée sa version « crunchy » de poulet pané : le Kao Pad Crousty. Ce plat, préparé directement sous les yeux des clients, est accompagné de riz sauté et de légumes croustillants. Il est disponible en vente à emporter, sur place ou en livraison dans les divers restaurants de l’enseigne de street-food thaïe.
■ Les Fils à Maman Paris ont lancé leur toute nouvelle carte le 19 janvier dernier. Gourmande et 100 % régressive, elle reprend les best-sellers de l’enfance : cordon bleu, Babybels panés, mayonnaise au piment d’Espelette ou encore Effiloché de confit d’agneau, purée à la Vache Qui Rit.
E.N. & I.E.
Le T1 de Roissy CDG se modernise
avec Areas et 6 nouvelles enseignes
Plus moderne et accessible, le nouveau Terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle compte également 6 nouvelles enseignes de restauration.
Dans un lieu de vie aux airs de loft parisien imaginé par Areas avec l’agence Malherbe, McDonald’s, Paul, et Starbucks cohabitent autour d’un espace commun. Ces trois enseignes proposeront notamment le click & collect, ainsi que la prise de commande sur bornes digitales.
Exki sera aussi présent, mais uniquement accessible depuis la zone d’embarquement.
En mezzanine, place à deux offres haut de gamme. Bistrot Benoit tout d’abord – fruit d’un nouveau partenariat entre Ducasse Restaurant et Areas – avec sa cuisine française traditionnelle (faux-filet sauce béarnaise, cassolette d’escargots, croque-monsieur, baba au rhum) à déguster dans un décor de bistrot parisien (banquettes de velours rouge, barre chapelière en laiton, comptoir en zinc). Le service est quant à lui assuré par un personnel formé à l’École Ducasse Paris Campus.
Vient ensuite Kirei by Kabuki fusionnant les gastronomies asiatiques et méditerranéennes. Sushis ; wok de nouilles, légumes, crabe et porc ou bouillons TomYum sont ainsi préparés sous les yeux des clients dans cette enseigne qui signe sa 1re implantation française avec le chef étoilé (et chef exécutif du groupe Kabuki) Alejandro Duran. « Avec ces deux nouvelles enseignes dans le Terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Areas accueille les voyageurs autour d’une offre premium, digne des meilleurs restaurants parisiens », explique Yves Lacheret, directeur général d’Areas France.
E.N.
Moyado joue la carte du végétal et de la légèreté
Sortir d’une enseigne de fast-food tout en se sentant léger : tel est le pari de Moyado, fast-food végan ayant ouvert ses
portes en juin 2022. Situé dans le 17e arrondissement de Paris, il s’agit du 1er restaurant de Dosseh et Yassine Azzouz. Au menu, des produits bio, gourmets et végétaux. Deux burgers sont proposés – le burger simple et le burger truffe. Leur bun est composé de patate douce pour remplacer le pain, le steak est produit à partir de betterave, coco et soja. Le kebab est, quant à lui, à base de fécule de pois. Côté accompagnements, Moyado propose des frites de pomme de terre ou de patate douce, les deux options étant rendues moins grasses à l’aide d’une couche de fécule de maïs. Pour ces recettes, les fondateurs de Moyado, qui entendent allier plaisir gustatif et bien-être de leurs clients, s’inspirent de la Californie : preuve en est, leur logo, le « Sunbun », ou soleil couchant révélant un bun de burger.
I.E.
Popeyes signe son arrivée en France
avec un 1er restaurant à Paris
Le 1er février, l’enseigne de restauration rapide spécialisée dans le poulet frit, Popeyes, a ouvert son tout premier restaurant français dans le 10e arrondissement de Paris (75).
Popeyes compte d’ores et déjà 3 900 restaurants répartis dans plus de 30 pays. Pour la France, le groupe prévoit un
concept sur mesure, adapté aux attentes du pays : une cheffe exécutive locale conçoit les recettes, tout en conservant l’ADN de la marque, les producteurs français seront mis à l’honneur, et les plats préparés à la demande et sous les yeux des clients, avant d’être servis à table.
« Nous sommes fiers d’apporter la célèbre marque en France. Nous n’avons aucun doute sur le fait que nos invités vont adorer l’emblématique poulet de Popeyes juteux et croustillant ! », explique Xavier Expilly, CEO de Popeyes en France. En 2023, Popeyes espère ouvrir une quinzaine de restaurants dans les principales villes de France. Ces établissements seront tous dotés d’un concept hybride, grâce à la commande via des bornes digitales ou par téléphone. La carte Popeyes est, qui plus est, disponible en click & collect et à la livraison. Des dark kitchens renforceront le maillage de la marque dès le mois de mars 2023 pour partager cette cuisine aux saveurs de la Louisiane sur plus de 80 % du territoire francilien.
I.E.
Jacuzzi, nouvelle adresse londonienne de Big Mamma
Une de plus pour Big Mamma ! Fin janvier 2023, le groupe dévoilait sa nouvelle adresse londonienne, Jacuzzi. Situé dans
l’ouest de la capitale anglaise, cet établissement s'offre des allures de palace italien. Sur 4 étages et d’une superficie de 400 m2, il peut accueillir 170 convives. Depuis le parterre de marbre agrémenté d’un citronnier géant jusqu’à la lumineuse verrière, les clients pourront découvrir statues romaines, verre de Murano et autres trésors italiens. À la carte, un menu gourmand, que se partagent focaccias romaines croustillantes et moelleuses, Crocchette di Vitello Tonnato préparées avec un veau effiloché et fondant, ou encore pâtes, pizzas et desserts chocolatés – tels que le Chioccolato Fondue à partager. Ces saveurs sont accompagnées de cocktails tels que le Tinterro & infusion de thé Amaro Savoia ou le Sgroppino effervescent, deux créations à base de champagne.
I.E.
Gruppomimo dévoile sa nouvelle
carte pour l’année 2023
En ce début d’année 2023, les amoureux de la cuisine italienne peuvent découvrir la nouvelle carte Gruppomimo, dans l’un
des restaurants du groupe. Cette carte, qui se veut réconfortante, se compose d’une large sélection de pizzas, telles que la Coppa Zucca, à base de crème de butternut, mozzarella fior di latte, provola, coppa et basilic, ou encore la Diabolo Diavola, aux notes citronnées. Côté pasta, la Cheesy Piccante – scialatielli fraîches all’uovo, crème de gorgonzola et ‘nduja – et la Salsa Zucchina à la crème de courgette font partie des nouveautés concoctées par le chef sicilien de Gruppomimo, Pietro Rabboni. Enfin, les desserts ne sont pas en reste, à l’image de la Pistacchiozza, une pizza recouverte d’une pâte à tartiner à la pistache. Le tout accompagné des fameux cocktails de l’enseigne – Méchant loup, l’Envoûtant, ou encore le Bombay tonic.
I.E.
Bonici lance sa boîte à pizza
réutilisable : la Bonici box
La franchise Pizza Bonici lance la Bonici box, une boîte à pizza réutilisable. Imaginée et conçue par Pizzycle, elle est en polypropylène, ce qui la rend robuste et résistante à la chaleur et aux rayures. D’une forme ronde et d’un diamètre de 27 cm, elle peut être transportée facilement, avant d’être nettoyée et stockée. Fermée par un verrou-glissière, elle est dotée
d’aérations sur le bord, afin de conserver une pizza croustillante et moelleuse.
« Au-delà de l’aspect réglementaire qui va dans le bon sens, il s’agit d’un fort enjeu sociétal pour notre marque. En effet, bien plus qu’une mesure emblématique, le fait de proposer à notre clientèle la Bonici box (…) est un engagement fort pour nous qui travaillons au quotidien à la réduction des déchets et de notre empreinte carbone, en achetant au maximum des produits bruts, provenant essentiellement de France ou d’Italie », commente Jérôme Bonici, fondateur et président de la franchise. La Bonici box est proposée à 9 €, grâce à un partenariat avec la marque de boissons Tropico. « À chaque fois que les clients reviendront chercher leurs pizzas avec nos boîtes, nous tamponnerons une carte de fidélité, et au bout de 9 pizzas achetées, la 10e sera offerte », explique Audrey Roquier, franchisée à Auch (32).
I.E.
Thomas Coupeau en résidence
pour la réouverture de Princesse Café
Après 2 mois de fermeture, Princesse Café (Paris 10e) a rouvert ses portes début janvier 2023. Pour l’occasion, Jules Blot, chef et fondateur de l’établissement, a invité Thomas Coupeau (Ototo) en résidence pour 3 mois. Jusqu’en mars, les clients
pourront découvrir ses 5 plats, sous forme de tapas : Saint-Jacques à cru, potimarron, bergamote, pollen ; Boudin, œufs de truite, spicy apple ketchup ; Shiitaké, pomme, mont d’or, seaweed craker ou encore Faux-filet, topinambour, poire, radicchio, beurre noisette et Saint-Jacques roll, gochujang, mayo-omelette, ciboulette. Ces créations viendront s’ajouter à la carte habituelle du café, conçue par Jules Blot, entre street-food et gastronomie – mais toujours dans le partage. Ces plats sont accompagnés par des cocktails et une sélection de vins réalisée par Fleur Godart. Le lieu, fraîchement rénové, peut accueillir 25 couverts en salle et 20 en terrasse, dans une ambiance industrielle émaillée de touches pop et de souvenirs de voyages effectués par le chef. « Ma volonté avec Princesse Café est de créer un espace de partage et de découverte, que l’identité du lieu se fasse à travers nos collaborations, nos clients et l’énergie du quartier », explique Jules Blot.
I.E.
Acquisition finalisée de Pitaya par Groupe Bertrand
Groupe Bertrand poursuit son développement. Le 9 janvier 2023, l’entreprise fondée par Olivier Bertrand a annoncé avoir finalisé l’acquisition du groupe Pitaya. L’information circulait depuis le mois d’août dernier, lorsque le groupe avait fait état
d’un accord signé avec GK Invest en vue de l’acquisition de la chaîne de street-food comptant à date plus de 150 unités sur le territoire français. « Groupe Bertrand a l’ambition de poursuivre le développement de la marque Pitaya en France et de l’accélérer à l’international, potentiellement avec de nouveaux formats. L’acquisition de cette nouvelle enseigne vise à renforcer et accélérer la diversification de Groupe Bertrand dans le segment de la street-food, en complément du développement de l’enseigne ITSU en France, au sein du pôle Bertrand Franchise», indique le groupe, qui regroupe notamment la master franchise Burger King et les enseignes Au Bureau, Hippopotamus, Léon ou encore Volfoni. À noter que les ventes sous enseignes Groupe Bertrand représentent environ 2,3 milliards d’euros.
M.B.
Développements
Tripletta, Crêp’Eat, Hippopotamus, Santosha… Les enseignes de restauration
continuent d’essaimer dans l’Hexagone. Voici notre sélection d’ouvertures.
■ C’est à Marseille (13) que la trattoria de quartier Triplettta a choisi d’ouvrir son 5e établissement en janvier 2023. Tenue par Dina Ba et décorée par Sébastien Jaudeau, cette « tripletta XXL » propose un aperitivo, des pâtes al pomodoro, al pesto ou alle vongole, ainsi que des pizzas napolitaines et la fameuse « moitié moitié » marseillaise (moitié fromage et moitié anchois), le tout à déguster en terrasse, en salle ou sous la verrière du restaurant. Le chef Adrien Bouchot confectionne également des plats sucrés typiques – tiramisu, pizza à la noccioloata, etc.
■ L’année 2023 est signe de développement pour Crêp’Eat, qui propose une carte élargie de galettes, salades et desserts. L’enseigne créée en 2011 prévoit l’ouverture de 8 établissements en ce début d’année, à Nantes (44), Rouen (76), Reims (51) ou encore Toulouse (31). Ces ouvertures porteront à 58 le nombre de restaurants détenus par la marque.
■ Hippopotamus et son concept de steakhouse à la française s’installe dans les Pyrénées-Atlantiques.
En effet, un nouvel établissement de 156 places en intérieur et de 60 en terrasse ouvrait ses portes à Lescar (64) le 1er février 2023. D’une superficie de 317 m², il permet de créer 30 emplois et porte à 110 le nombre de restaurants du groupe. De nouvelles ouvertures sont prévues pour 2023.
■ C’est à Tours (37) que l’enseigne Santosha, spécialisée dans la street-food asiatique, a choisi d’ouvrir sa 26e cantine, grâce au franchisé Georges Goncalves. Dans un décor rétro des années 70, l’établissement peut accueillir 46 places en salle et 30 en terrasse. Saucisses thaïes, wings thaïs ou encore crevettes au poivre de Sichuan sont proposés sur place ou en vente à emporter.
Et aussi…
■ Ce n’est pas un mais deux établissements KFC qui devraient ouvrir cette année à Niort (79) : le premier en mai et le second à la fin de l’année 2023. Tous deux tenus par le franchisé Frédéric Vandamme, ils permettront la création de 100 emplois. ■ Pitaya a ouvert un nouvel établissement à Persan (95) le 18 janvier. Pouvant accueillir 45 couverts en intérieur et 45 en extérieur, ce restaurant porte à 160 le nombre d’établissements de l’enseigne de street-food thaïe. ■ Tours (37) a accueilli le 12 janvier dernier le 4e restaurant de Poutinebros, enseigne spécialisée dans la poutine québécoise. Ce restaurant sur 2 niveaux peut accueillir 48 places. Au rez-de-chaussée, les clients pourront commander au bar ouvert sur la cuisine ou sur les 2 bornes de commande.
I.E.