Le groupe Luigi Lavazza S.p.a a présenté une offre, dont le montant est encore inconnu, afin d’acquérir 100 % du capital social de MaxiCoffee. Une opération qui s’inscrit dans sa stratégie de développement international.
Pour ce faire, il a été conseillé par le groupe intégré d’avocats et de notaires De Gaulle Fleurance, par BNP Paribas, Le Boston Consulting Group et PriceWaterhouseCoopers (en France et en Italie). « Nous sommes fiers d’avoir assisté le groupe Lavazza dans cette transaction. Celle-ci permettra à Lavazza d’accroître sa présence sur tous les segments du secteur du café, ainsi que sur ses marchés de référence, et à MaxiCoffee d’entrer dans une nouvelle phase de croissance sans perdre son indépendance », explique Jean-Christophe Amy, associé chez De Gaulle Fleurance.
Christophe Brancato, fondateur de MaxiCoffee, et 21 Invest France, un des codétenteurs du capital, ont quant à eux été conseillés par Mayer Brown.
Renforcer leurs positions respectives
Cette acquisition permettra au groupe Lavazza de consolider son positionnement en France, marché clé pour le groupe, mais aussi de renforcer sa présence dans l’e-commerce sur le marché B2C/consommateurs, sur lequel MaxiCoffee est bien positionné.
Au terme de l’acquisition, Lavazza sera actionnaire majoritaire de MaxiCoffee tandis que Christophe Brancato en restera le président et conservera une participation minoritaire.
Une fois l’offre d’achat acceptée, l’opération sera encore subordonnée à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
Pour rappel, MaxiCoffee s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Il détient un réseau de 60 agences réparties en France, une École Café et des boutiques « Concept Store ». Sa communauté a accès à près de 8 000 références parmi plus de 350 marques différentes de café et d’accessoires.
N.G.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale