L’attractivité des CHR au menu de la conférence inaugurale d’EquipHotel

L’attractivité des CHR au menu de la conférence inaugurale d’EquipHotel
©M.Buland

Le 8 novembre avait lieu la conférence inaugurale du salon EquipHotel à Paris, autour de la question « S’engager est-il une clé pour plus d’attractivité au secteur du CHR ? ».
Pour débattre de la question, plusieurs intervenants étaient présents : Thierry Marx, fraîchement élu président de l’Umih, Didier Chenet, président du GNI, Guillaume Kabarian, député d’Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, et enfin Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France.
Plusieurs solutions ont été évoquées au cours de ce débat : la formation, le contrat de travail et le pouvoir d’achat des salariés.


Former et recruter autrement


« Il faut faire revenir des gens dans nos métiers », a d’emblée énoncé Thierry Marx. Selon lui, cela passe avant tout par la formation, qu’il faut repenser pour pouvoir s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage. « Les jeunes que l’on forme aujourd’hui apprennent plus vite, il faut donc revoir la formation, et proposer une formation plus rapide sur les bases. L’alternance doit être mieux vécue et à moins long terme, car il faut permettre aux jeunes de découvrir très vite le métier et le monde du travail. »
Une formation qui ne concerne pas uniquement les jeunes, selon Dominique Restino : aujourd’hui, ce sont 70 000 personnes qui sont formées dans 14 écoles. Il faut toutefois pouvoir former les seniors, « qui sont heureux de travailler le weekend », a renchéri Didier


Il reste 50% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous