A l’occasion du salon Franchise Expo Paris, prévu du 19 au 22 mars prochain, Guy Hoquet l’Immobilier annonce le lancement de Hoquet Business.
L’objectif de cette nouvelle enseigne : accompagner le marché de la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprise en proposant des services adaptés, dans un environnement hybride emprunté aux codes de l’hôtellerie-restauration.
Conçus pour favoriser les échanges entre les commerçants de proximité et les experts Hoquets Business, les cabinets d’affaires disposent notamment d’espaces de travail collaboratifs et conviviaux, dont un comptoir. Reprenant l’esprit des « clubs affaires », ils affichent des couleurs vives et des vitrines transparentes et aérées, cassant les stéréotypes associés aux cabinets traditionnels.
Un réseau d'experts
« Chaque commerce est unique et chaque projet lié à un commerce doit être traité de manière personnalisée. L'immobilier commercial ne peut pas être considéré simplement comme une transaction mais comme un projet global d’entreprise. Les 20 ans d’expérience du réseau nous donnent l’opportunité de créer des liens et de construire des relations durables avec les commerçants et les entrepreneurs de proximité́. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer des cabinets d'affaires, offrant des services spécifiques, tout en favorisant les échanges et la collaboration entre les acteurs du commerce. Avec Hoquet Business, nous avons l’ambition de devenir leader du marché d’ici 5 ans », explique Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.
Outre les services immobiliers traditionnels, chaque cabinet Hoquet Business s’appuiera sur une équipe de professionnels tels que des assureurs, comptables, spécialistes du crédit professionnel et avocats spécialisés pour répondre aux besoins multiples des commerçants et entrepreneurs.
Les CHR, 50 % des transactions
« Nous sommes convaincus que la création d'un lieu d'échanges accessible en rez-de-chaussée permettra aux commerçants de proximité de se connecter, d'échanger des conseils, des idées et des bonnes pratiques. Cela permettra également aux experts métiers présents dans chaque cabinet de mieux comprendre les enjeux spécifiques des commerces de proximité et de proposer des solutions encore plus adaptées », ajoute Julien Girard, spécialiste de l’activité depuis plus de 15 ans et en charge du déploiement de la division Hoquet Business, qui affiche l’ambition d’ouvrir d’ici 5 ans 70 cabinets dédiés, positionnés sur les axes les plus fréquentés des villes cibles.
A noter que l’immobilier commercial en France représentait 25,4 milliards d’euros d’investissement en 2022. Sur ce marché, le segment des commerces a totalisé 5,7 milliards d’euros (étude Knight Franck Bilan 2022 et perspectives 2023). Les CHR représentent plus de la moitié des transactions, suivis par les boulangeries pâtisseries (20%), les 30% restants regroupant d’autres commerces de proximité (étude Altares vente et cessions de fonds de commerce 2021).
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale