[Fiche pratique] La santé des salariés : une préoccupation prioritaire

LE CHEF

443

[Fiche pratique] La santé des salariés : une préoccupation prioritaire

C’est à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre dernier, que le constat inquiétant sur la dégradation incessante de celle-ci au travail a été posé. Explosion des arrêts maladie, augmentation des burn-out et du taux d’absentéisme… Le point avec Ségolène Saltel.


 


Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Explosion des arrêts maladie, augmentation des burn-out et du taux d’absentéisme… Si le travail constitue une source d’épanouissement, il peut aussi devenir une des principales causes de stress. L’hôtellerie-restauration n’y échappe pas et, comme tous les secteurs professionnels, les salariés s’y sentent parfois découragés (55%), se plaignent d’être confrontés à des clients agressifs (51%) et font souvent face à des défis spécifiques en matière de santé et de bien-être. Pour ces raisons, il devient urgent, pour les entreprises, de déployer une politique de santé intelligente dans leur organisation. Celle-ci engendre l’amélioration de la qualité de vie au travail et de fait, le bien-être des employés, contribuant ainsi à la performance globale de l’entreprise.


Agir contre l’absentéisme et le burn-out
L’absentéisme est l’un des « maux » les plus craints tant ses répercussions peuvent impacter négativement les collaborateurs. Les coûts induits, le


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous