
Le 21 février dernier, le gouvernement a mis à jour la liste des métiers en tension : après plusieurs demandes répétées des syndicats, dont le GHR en mars dernier, plusieurs métiers de la restauration ont été ajoutés à cette liste.
Ainsi, les postes d'aide de cuisine, cuisiniers ou employés polyvalents en restauration y ont été inclus. Cela permettra aux établissements ayant du mal à recruter de pouvoir embaucher et régulariser des travailleurs venus d’en dehors de l’Union européenne et sans-papiers. Ainsi, à condition de respecter les conditions de présence en France et de durée d’exercice de son métier, un salarié sans papier travaillant à la plonge pour un restaurant pourra demander sa régularisation sur tout le territoire, sauf en Ile-de-France.
Car la liste des métiers en tension varie selon les régions. La liste a été adressée aux partenaires sociaux, et subira « une dernière consultation nationale », expliquait sur Franceinfo la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur