Jusque-là aux anges dans de magnifiques maisons de campagne ou d’étonnantes demeures en cœur de ville, les grands chefs se pressent dans les gares et les aéroports pour y ouvrir leurs nouveaux concepts, comme s’ils avaient peur de rater le train ou l’avion. Alors que les enseignes nationales et internationales se battent pour y rester ou s’y implanter, par l’intermédiaire des grands « ensembliers », ces lieux de transits se tournent davantage vers des concepts indépendants et régionaux. Quel remue-ménage dans ces espaces placés sous haute surveillance… par l’ensemble de la profession ! Nous faisons le point.
Par Anthony Thiriet et Julien Guibet
Des marques internationales rassurantes aux concepts locaux innovants, les lieux de transit s’ancrent de plus en plus dans les habitudes des voyageurs. L’offre de restauration dans les gares et aéroports a ainsi bien évolué ces dernières décennies. Si la part belle revenait par le passé à des marques dédiées, les enseignes des centres-villes ont peu à peu investi ces zones, avant de voir débarquer, depuis quelques années, des propositions plus originales, voire inédites.
Restauration rapide, de table, bars ou cafés : il faut répondre non seulement à la demande des voyageurs, mais aussi à celle des accompagnants, du personnel, des chauffeurs de taxi ou encore des employés de la zone d’activité et des habitants du quartier. D’où une harmonisation de la variété des offres et de la gamme des prix entre ces berceaux de consommateurs potentiels et les cœurs de
Il reste 92% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte