La restauration chaînée signe une année 2023 record en France

La restauration chaînée signe une année 2023 record en France

Un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les 20 milliards d’euros, soit une croissance de 8% par rapport à 2023 : tels sont les principaux enseignements de la nouvelle Revue Chaînes dévoilée fin mai par Food Service Vision.


Des performances réalisées au sein de 16 027 points de vente par les 423 acteurs que compte la restauration chaînée en France, indique le cabinet, notant par ailleurs une progression de CA de 30% pour la restauration rapide et de 4% pour la restauration à table entre 2019 et 2023.


Côté segments, le fast food hamburger enregistre la plus forte hausse de CA  entre 2022 et 2023 (556 millions d’euros), devant le fast food poulet (149 millions) et la restauration italienne (103 millions). La part de la livraison dans le CA total de la restauration chaînée s’établit quant à elle à 11% en 2023, contre 19% en 2021.


La France prisée des enseignes étrangères


Food Service Vision note également un intérêt des enseignes étrangères pour le marché français, comme en témoignent les premières implantations dans l’hexagone des Américains Popeyes et Krispy Kreme, du Coréen Bonchon ou de l’Italien Venchi.


Parmi les autres temps forts des derniers mois : la reprise de la majorité du capital de Big Mamma et le rachat de la master franchise de Subway en France par le fonds londonien McWin Capital Partners, les différents mouvements de restructuration et


Il reste 29% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous