La Petite Expérience, une ode à la « chimie culinaire » par Gautier Mobuchon

La Petite Expérience, une ode à la « chimie culinaire » par Gautier Mobuchon
©Salomé Rateau

Passionné de chimie culinaire et fondateur de L’Atelier Flamel, épicerie fine spécialisée dans les produits artisanaux fermentés, Gautier Mobuchon ouvrait le 5 décembre dernier, à deux pas de l'Hôtel de Ville (Paris 4e), son premier restaurant : La Petite Expérience. Le lieu est imaginé comme un laboratoire où fusion des arômes et cuisine bien-être s'entrelacent.


Au menu, pas de formule chimique mais des associations subtiles et saines pensées par le chef, qui revisite la cuisine française et parfois du monde. Certains produits sont issus d’un processus de fermentation réalisé sur place dans la cave dédiée. La carte est composée d’ingrédients sourcés en circuits courts auprès d’artisans du Collège Culinaire de France.


Hachis Parmentier revisité à la patate douce, chorizo et comté ou Filet de truite poché au lait de vache se dégustent dans une salle de 46 couverts. Côté boissons, les cocktails classiques côtoient les « c’rhums » originaux, comme les rhums agricoles citron-gingembre ou orange-poivre fumé. Une sélection de mocktails créative et innovante est également disponible, à l’image du Cherry lipstick et sa purée de griottes, vinaigre de cerise, tonic kéfir et zeste d’orange.


Pour enrichir davantage l’expérience, des ateliers seront régulièrement animés par Gautier Mobuchon ou par les artisans du Collège Culinaire de France.


T.T.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale