La mutuelle HCR des salariés est en danger

La mutuelle HCR des salariés est en danger
©Shutterstock

Un accord de branche signé par le GNI et le SNRTC et indispensable à l’ensemble de la profession et de ses salariés, semble encore une fois mis à mal par l’UMIH et le GNC. Le GNC vient en effet d’annoncer qu’il ne signera pas cet accord. Pire, il menace d’y faire opposition ce qui conduirait inévitablement les signataires de l’accord à le dénoncer et le régime de branche HCR Santé mis en place il y a 10 ans à une mort certaine.


Et L’UMIH dans tout cela ? Elle attend, elle tergiverse. Et pour cause, devenue minoritaire depuis la dernière enquête de représentativité, elle ne peut pas décider seule. Elle est devenue dépendante du GNC, son « associé ». C’est donc le GNC et les grandes chaînes hôtelières qui risquent de décider du sort de la mutuelle de la branche.


Or, il faut se souvenir que le GNC n’avait pas signé l’accord créateur de ce régime et que dans les premiers temps du régime les chaînes hôtelières sont allées voir ailleurs, auprès d’autres assureurs. C’est seulement quand ces assureurs ont informé les chaînes hôtelières d’une augmentation importante de leur cotisation mutuelle à venir qu’elles ont rejoint le régime de branche.


Puis, ce sont ces mêmes chaînes hôtelières qui ont insisté pour réduire la cotisation mutuelle du régime de branche tout en améliorant les prestations… cela n’étant possible que grâce aux réserves financières constituées par le régime à ses débuts. Car il est un


Il reste 51% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous