La licence de marque parmi les stratégies de développement de Fauchon

LE CHEF

385

La licence de marque parmi les stratégies de développement de Fauchon

Fauchon comptera une centaine d’adresses dans le monde en 2018, avec des formats variés (de 10 m² à 1 000 m²) et des concepts adaptés (thé et café à l’honneur au Japon, chocolat au Moyen-Orient…). L’enseigne se développe aussi bien en propre, qu’en franchise et en licence de marque.
En France, elle possède une vingtaine d’unités, surtout en gares et aéroports, via des ensembliers. Le café-boutique Fauchon de l’aéroport d’Orly est franchisé. Au Mont-Saint-Michel, c’est en licence de marque que la boutique a été ouverte en 2015. « Notre partenaire possédait déjà une épicerie depuis 1 an. Nous lui avons juste donné les codes de notre enseigne », indique Samy Vischel, directeur du développement. Il précise qu’avec l’identité Fauchon, « le licencié achète aussi un gage de qualité ».
Au Chili, les 2 adresses sont gérées en licence de marque. « Notre partenaire est Coquinaria, leader de l’épicerie fine dans ce pays. Nous l’avons formé sur notre univers et nos produits, mais nous n’avions rien à lui apprendre sur son métier. La licence était, là aussi, le système le plus adapté. » La qualité de service et la notoriété ne peuvent-elles pas être détériorées par de telles associations ? « C’est le risque ! Mais c’est une question de confiance, et nous envoyons régulièrement des clients mystère », répond Samy Vischel.
Les contrats en licence de marque Fauchon sont pour 3 à 7 ans, et le droit d’entrée dépend de la taille,


Il reste 35% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous