La licence de marque, maxi souplesse et mini cadre

LE CHEF

432

La licence de marque, maxi souplesse et mini cadre

Le contrat de franchise sans certaines de ses contraintes, c’est ce que la licence de marque promet aux candidats restaurateurs. Elle permet de bénéficier d’une marque de notoriété tout en offrant une grande latitude.


 


La licence de marque est une solution qui peut convenir à des personnes bénéficiant déjà de compétences dans leur secteur. Ou qui souhaitent apposer une marque reconnue sur leur façade mais garder une grande indépendance. Pour le franchisé, l’investissement est moindre avec un droit d’entrée très bas, voire inexistant. « Ce sont des contrats en théorie moins contraignants que les contrats de franchise, annonce Cécile Peskine. Une licence de marque basique vous donne droit à la marque et à une charte architecturale. Vous n’avez en principe pas d’obligation d’accompagnement ni de transmission de savoir-faire, sauf à ce que cet engagement soit indirectement pris par l’enseigne. La Licence de marque en restauration est souvent un leurre. »


Un contrat ni-ni…
On ne peut en principe pas imposer aux licenciés la mise en œuvre d’un savoir-faire, au risque qu’ils ne respectent pas le concept de la chaîne. Résultat, dans les faits, de nombreux groupes opérant en licence de marque s’engagent beaucoup plus que le cadre ne le prévoit. « Parfois, les enseignes vont beaucoup plus loin, conclut Cécile Peskine. Si le licencié est accompagné et qu’il doit respecter une carte… Le contrat pourrait légalement être requalifié en contrat de franchise. » Sylvain


Il reste 39% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous