La franchise a le vent en poupe

LE CHEF

432

La franchise a le vent en poupe
© Marine Brusson

Le développement en franchise est un modèle juridique qui a fait ses preuves. Particulièrement prisé par les têtes de réseau pour mailler le territoire, il séduit chaque année de nombreux candidats en restauration, à table comme rapide.


 


 


Comment ça marche ?


La durée du contrat oscille généralement entre 5 et 10 ans. En fin de contrat, le franchisé peut le reconduire, prendre une autre enseigne ou vendre.
Sauf en location-gérance, le candidat finance son fonds de commerce (on lui demande souvent 30 % d’apport personnel).
La location-gérance est une façon d’investir dans un concept au ticket d’entrée élevé sans trop débourser. Le franchiseur (Les 3 brasseurs, McDonald’s…) loue un fonds de commerce /restaurant clefs en mains au franchisé. Ce dernier peut l’acquérir au fil du temps.
Tous payent aussi un droit d’entrée puis s’acquitteront ensuite d’une redevance, d’environ 5 % du CA hors taxes et d’une autre d’environ 1 % pour financer la communication du réseau.


 


 


« C’est le modèle le plus choisi par les entreprises de restauration que nous accompagnons », confirme Sylvain Bartolomeu, directeur du cabinet Franchise management.
Cela permet de se déployer sur un territoire géographique qui n’est pas le sien et que l’on ne connaît pas forcément en s’adossant à un partenaire local qui lui est parfaitement implanté dans sa zone de chalandise. L’investissement est en outre supporté par


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous