« La façade a un rôle essentiel »

LE CHEF

365

« La façade a un rôle essentiel »

Le design étant de plus en plus, et de mieux en mieux, intégré aux stratégies de notre secteur, ce dernier connaît naturellement un regain d’intérêt auprès de la communauté des architectes. Tant et si bien que de grands noms s’essayent à l’exercice de l’aménagement de bars et restaurants et que certains cabinets se spécialisent même dans notre secteur. Les façades sont, dans tous les cas, considérées comme partie intégrante du projet global. Deux architectes qui travaillent pour notre secteur, Régis Conseil du Studio Janréji et Nicolas Mallet de l’agence éponyme, évoquent, via une interview croisée, les enjeux, les problématiques et les tendances liés à la conception de devantures en RHF. Alexianne Lamy : Quel rôle accordez-vous, en tant qu’architectes, à la façade d’un établissement de restauration ?
Régis Conseil :
La façade d’un restaurant est le premier élément visuel grâce auquel le client peut se faire une idée sur le lieu. Elle doit donner envie d’en savoir davantage, d’entrer dans l’établissement ou de regarder la carte par exemple. Elle doit aussi, selon moi, être identifiable et donner des éléments sur le type d’endroit qu’elle cache (brasserie, restaurant concept, gastronomique, etc).
Nicolas Mallet : Tout à fait d’accord. En architecture, la façade tient un rôle primordial, tout simplement parce que c’est ce que chacun découvre en premier sur un bâtiment. Pour un restaurant,


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous