Ambiance montagnarde garantie à La Clocherade ! Au pied de la citadelle de la capitale franc-comtoise, cet établissement propose à ses clients de cuire leur viande à table, sur une cloche en métal. Un concept encore peu connu mais qui séduit, puisque cette spécialité représente la moitié des commandes du restaurant.
Par Florence Nairat
Pour la création de son 5e établissement, ouvert depuis août 2016, le cuisinier Christian Taillard souhaitait renouveler l’expérience du mono-concept. « Dans mon précédent restaurant, La Plancha, je disposais des planchas sur table. L’idée de la cuisson autonome me plaisait beaucoup et séduisait les clients. Je voulais trouver une autre façon de la proposer. » Il découvre alors un appareil conçu par la société savoyarde Bron-Coucke : la clocherade. Le principe ? Une cloche émaillée, suspendue à un mât et équipée de piques en inox sur lesquelles le client embroche des tranches de viande. Le maintien en température de la cloche est assuré par un brûleur pour alcool en gel.
Si quelques restaurants de l’est de la France proposent déjà de la cuisson sur cloche, Christian Taillard décide d’aller plus loin et d’en faire la spécialité de son nouvel établissement, logiquement baptisé La Clocherade. « La cloche est l’emblème du Comté ; c’est une fierté locale ! » lance le fondateur des lieux, qui a imaginé
Il reste 76% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte