Dans « La cuisine de la Bretagne, food trip iodé en 100 recettes », la journaliste Catherine Roig livre sa Bretagne, cachée derrière une épaisse couverture fermée d’une mouette emblématique.
Paru le 16 novembre dernier aux Éditions Hachette Cuisine, cet ouvrage mêle les textes de Catherine Roig aux photographies d’Emanuela Cino. Toutes deux sont allées à la rencontre de pêcheurs engagés pour une pêche durable, et de producteurs qui renouent avec la diversité des cultures et les pratiques des anciens.
Au fil des pages, les recettes, organisées autour de plusieurs thèmes – fin des terres, petite mer, nuances d’Argoat ou encore rivages précieux et « Rennes de cœur » – entraînent le lecteur à travers les coutumes culinaires bretonnes. Au menu : salade de pommes de terre au maquereau fumé, coques à l’andouille de Guémené-sur-Scorff, ou encore kig ha farz, crêpes ou galettes. Certaines recettes viennent de la mère de l'autrice, « 100% bretonne ».
« Si la Bretagne est la région préférée des Français, ce n’est pas seulement pour sa beauté à couper le souffle. Cerné par les flots, fouetté par les vents, arrosé par les embruns, ce bout d’Europe aux côtes poissonneuses et aux sols fertiles offre aux gourmets des produits d’exception. Riche de traditions paysannes et marines, longtemps cantonnée à la délicieuse rusticité de ses crêpes et galettes, la cuisine bretonne vit des jours radieux », explique Catherine Roig.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale