Dans son dernier rapport « Pulse », CGA by NielsenIQ analyse la consommation hors domicile des Français au mois de mai 2024.
L’étude révèle une légère diminution du taux de fréquentation dans les établissements CHR, 34% des consommateurs ayant déclaré sortir moins. Parallèlement, les sommes dépensées lors des sorties continuent d’augmenter, principalement en raison des prix plus élevés des repas et boissons.
Le rapport a également identifié les 3 facteurs influençant le plus les clients au moment de choisir une boisson. Les sondés citent en priorité l’accord avec le plat commandé, suivi par la disponibilité de ce qu’ils boivent actuellement, et enfin les promotions disponibles. Les recommandations des proches et du personnel de l’établissement les incitent aussi à tester de nouvelles boissons.
En ce qui concerne les Jeux Olympiques de Paris 2024, 45% des consommateurs ont assisté ou assisteront au relais de la Flamme Olympique, et 86% d’entre eux prévoient de se rendre dans un établissement CHR à cette occasion.
Enfin, 75% des Français comptent regarder la cérémonie d’ouverture, en majorité depuis chez eux, à l’exception des consommateurs de la génération Z, qui préfèreront sortir dans des bars et cafés (23% contre 12% pour le consommateur moyen), des lieux publics ou y assister depuis les bords de Seine.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale