La consommation de pâtisseries évolue : voici les 4 tendances

La consommation de pâtisseries évolue : voici les 4 tendances

Dans une étude publiée fin avril, Dawn Foods dévoilait les quatre tendances de consommation touchant l’industrie de la boulangerie-pâtisserie depuis trois ans.


La transformation technologique est la première de ces tendances : elle impacte en effet la façon dont les consommateurs effectuent leurs choix, mais également la manière dont ils reçoivent et consomment leurs aliments. Or, cette tendance s’amplifie : ainsi, en 2023, 41% des répondants prévoient de commander davantage de nourriture en ligne qu’auparavant.
Autre tendance, la recherche d’aventures gustatives : souvenirs mais aussi découverte d’autres cultures sont les principaux critères de choix des clients en pâtisserie. Ainsi, 73% des consommateurs européens ont d’ores et déjà goûté et apprécié des pâtisseries africaines. 83% des consommateurs apprécient les pâtisseries leur rappelant leur enfance.


80% des consommateurs estiment que l’alimentation a un effet bénéfique sur leur santé mentale : désormais, les pâtisseries sont devenues des plaisirs quotidiens plutôt que des plaisirs coupables. Ainsi, depuis un an plus de la moitié des répondants consomment davantage de pâtisseries au quotidien.
Dernière tendance dévoilée par Dawn Foods : les choix éclairés. Impact sur la santé et sur l’environnement sont pris en compte par les consommateurs : 72% consomment ainsi localement, tandis que 64% sont prêts à payer plus cher pour des options durables.


I.E.

 



À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale