La Brigade fête ses 10 ans et développe son maillage

La Brigade fête ses 10 ans et développe son maillage
©La Brigade

Le concept de street food carnivore soufflait ses 10 bougies en décembre dernier. L’histoire de La Brigade débute en 2013 avec un foodtruck à bord duquel les fondateurs, Edouard Katz et Tristan Clémençon, veulent revisiter le fameux steak-frites à la française de manière nomade et mangeable dans la rue. Au choix, un panel de viandes de qualité, fraîches et locales sélectionnées auprès d’un boucher référent. Bavette, magret de canard ou encore poulet pané s’accompagnent d’un side et d’une sauce. Conscients de la diversité des régimes alimentaires et des enjeux environnementaux, les deux amis proposent également un suprême végétal. Leur mantra ? « Manger moins de viande mais en manger mieux ».


Après 4 années de vadrouille à bord de ses foodtrucks, La Brigade ouvre son premier établissement dans le quartier d’Oberkampf (Paris 11). En 10 ans, l’enseigne s’est imposée comme le leader de ce qu’elle appelle les « barbak lovers ». Aujourd’hui forts de 7 restaurants en Île-de-France et un à Reims (51), Edouard Katz et Tristan Clémençon ambitionnent de conquérir la France. Pour grandir, ils misent sur un développement hybride mêlant succursales et franchises. « Nous connaissons désormais toutes les étapes de la création d’une unité et maîtrisons tous les canaux de distribution. Nous sommes donc capables de transmettre », explique Edouard Katz. L’objectif désormais fixé : ouvrir 5 succursales et 12 franchises sur les deux années à venir. Les centres-villes et centres commerciaux des villes moyennes, comme Bordeaux, Rennes ou Toulouse, sont les cibles principales.


En 2023, la Brigade a réalisé 11,5M d’euros de chiffre d’affaires (+17% vs 2022). Pour cette année, l’enseigne vise les 17,9M d’euros de CA et le recrutement de 80 brigadiers.


T.T.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale