« La bataille des générations en France », nouvelle étude de Wine Intelligence et IWSR

« La bataille des générations en France », nouvelle étude de Wine Intelligence et IWSR
©Jean-Bernard Nadeau

A l’occasion de l’édition 2023 de Wine Paris & Vinexpo (du 13 au 15 février 2023 à Paris Porte de Versailles), Wine Intelligence et IWSR ont publié une étude intitulée « La bataille des générations en France ».
Plusieurs fondamentaux ne varient pas, ou peu, entre les différentes générations, qui consomment pour les mêmes raisons : un mix de valeurs fonctionnelles et sociales. Les 55 ans et plus, désignés sous le nom de « Boomers », représentent presque 1 consommateur sur 2 et consomment du vin plus fréquemment, tandis que les Gen Z (18-24 ans) et les Milléniaux (25-39) représentent 28 % des consommateurs français.
Toutes générations confondues, ce sont le goût du vin, les accords mets et vins et le partage qui apparaissent dans le top 3 des motivations à la consommation de vin. Quel que soit leur âge, environ 90% des consommateurs déclarent consommer du vin au restaurant, les jeunes générations ayant tendance à dépenser plus que leurs aînés.


Des comportements différents


Les Boomers représentent une cible clé pour les ventes à emporter : leur consommation élevée est portée par les repas ordinaires et une préférence pour les vins rouges. Ils s’approvisionnent principalement en hypermarchés, supermarchés, et, ex aequo chez les cavistes ou en vente directe auprès des producteurs.
Les Milléniaux et les Gen Z consomment avant tout en cafés, bars et restaurants, où ils contribuent pour environ 50 % de la valeur. Par rapport aux Boomers, ils adoptent des comportements différents, privilégiant les contextes sociaux pour consommer du vin, et préférant la notion de découverte : c’est pourquoi leur portefeuille de couleurs consommées est plus équilibré, privilégiant toutefois le vin blanc. Ainsi, 54 % des Boomers consomment du vin rouge et 33 % des Milléniaux du vin blanc. La moitié des Milléniaux et des Gen Z déclarent acheter leur vin en e-commerce.
Enfin, la Génération X (40-54 ans), joue un rôle d’intermédiaire : elle privilégie la consommation à domicile, mais dans des contextes plus sociaux. Comme les plus jeunes, elle privilégie les découvertes, avec un portefeuille plus diversifié et l’achat auprès des cavistes.


I.E.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale