En collaboration avec Confiture Parisienne, le chef Juan Arbelaez a imaginé pour Noël « Caramelito », une confiture de lait pas comme les autres. L'occasion de nous en dire plus sur les nombreux projets de son groupe Eleni.
La Colombie à Paris ? Tel est l'objectif du chef Juan Arbelaez lorsqu'il crée en 2021 Amadito, sa marque d’épicerie fine sud-américaine. Responsable et engagée, cette dernière rassemble des produits du terroir colombien que le chef a souhaité partager avec les Français, pour leur transmettre les saveurs et les parfums qui ont marqué sa vie. « J'ai grandi avec des goûters à la confiture de lait, raconte le chef colombien. Après avoir lancé des cafés et du chocolat, nous avons donc imaginé Caramelito une confiture de lait composée de panela colombienne, de cassonade et de lait avec en plus une pincée de fleur de sel. Avec sa cuisson lente au chaudron et sa texture soyeuse, elle est ultra-réconfortante et gourmande. »
Pour la produire, Juan a fait appel à Confiture Parisienne, une entreprise créée en 2015 par deux jeunes entrepreneuses, Nadège et Laura qui remet au goût du jour des confitures artisanales avec des créations aux goûts inattendus. Disponible en boutique et sur le web, le chef compte bien utiliser Caramelito pour proposer tout l'hiver dans son restaurant Bazurto des recettes ensoleillées : « Nous travaillons sur un afogato avec notre café et la confiture de lait ainsi que sur des desserts, comme des glaces vanille, des churros, des gaufres avec des inserts Caramelito… »
A fond sur le développement
Fondé en 2019 par Juan Arbelaez, Pierre-Julien et Grégory Chantzios, le groupe Eleni qui comprend actuellement 13 restaurants ne manque pas de projets. Pour se donner les moyens de se développer, il a d'ailleurs récemment ouvert son capital à hauteur de 3 millions d'euros. Les trois associés visent grâce à ces fonds, une croissance exponentielle avec un objectif de 20 M€ de CA en 2026, soit +20% par an.
Une partie des fonds sera consacrée au développement de Yaya sur le territoire national. « Nous avons autofinancé 15 établissements (Yaya, Bazurto, Arbela, Babille, Plantxa, Maison Kalios, Café de Luce ou encore Pouliche) et nous voulions faire rentrer des gens inspirants, venant de mondes très différents pour accélérer notre développement. Cela nous a permis d'ouvrir Copal, une plage à Cannes, nous rouvrons Tignes cet hiver pour la troisième saison et après Lille, Yaya Rennes sera inauguré le 28 octobre 2024. »
Eleni Group espère inaugurer d'autres restaurants Yaya en 2025 avec déjà 5 ouvertures prévues, le tout en propre. Un programme chargé pour le chef colombien qui a besoin d'être toujours en mouvement, à travers le sport, la cuisine, l'édition de livres, le développement de produits d'épicerie... et qui travaille aussi sur de nouveaux projets en télé.
P.B.K.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale