En marge de son congrès organisé à Paris les 13 et 14 novembre derniers, le GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) a mené avec l’IFOP un sondage auprès des Français pour analyser l’impact de la pénurie de main-d’œuvre en vue des Jeux Olympiques 2024. Il en ressort une inquiétude quant à la qualité d’accueil des touristes au cours de l’évènement. Ainsi, seul 1 Français sur 2 pense que les cafés et restaurants de la capitale seront en capacité de les recevoir dans de bonnes conditions.
« Il y a environ 300 000 postes vacants dans la restauration. Nous estimons que 60 000 supplémentaires seront à pourvoir au moment des JO. Près de trois quarts des Français (77%) pressentent déjà que cette pénurie de main-d’œuvre aura un impact négatif sur la qualité d’accueil des restaurateurs », explique Catherine Quérard, présidente du GHR. Une très large majorité de Français estime d’ailleurs qu’une mauvaise expérience d’accueil pourrait nuire à l’image du pays. 81% d’entre eux redoutent cette issue dommageable pour la filière, un chiffre qui monte à 87% en Île-de-France.
Mais quelles sont alors les solutions plébiscitées ? 80% des sondés se disent ouverts à l’idée que des professionnels à leur compte (indépendants ou auto-entrepreneurs) viennent en renfort des restaurateurs lors des moments de forte fréquentation. Près de 9 franciliens sur 10 (87%) se prononcent en faveur de ce type d’intervention au cours des JO.
T.T.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale