Jean-Jacques Mespoulet : « Notre clientèle en perpétuelle évolution est le reflet des mutations de la RHF »

LE CHEF

394

Jean-Jacques Mespoulet : « Notre clientèle en perpétuelle évolution est le reflet des mutations de la RHF »
© A. Thiriet

Président de la Fédération nationale des boissons (FNB) et vice-président de la Confédération européenne des grossistes en boissons (CEGROBB)


À la tête d’une société de distribution de boissons depuis 32 ans, succédant à ses parents, Jean-Jacques Mespoulet est aussi le président de la Fédération nationale des boissons (FNB) et le vice-président de la Confédération européenne des grossistes en boissons (CEGROBB). Il nous fait part de son parcours et, avec les 3 casquettes précitées, de ses expériences et sentiments sur la profession qu’il représente et les secteurs de la boisson et des CHR.


Propos recueillis par Anthony Thiriet


Qu’est-ce qui vous a mené dans le monde de la boisson ?
Jean-Jacques Mespoulet : Corrézien d’origine, issu d’une famille de marchands de vin, j’ai fait des études de BTP avant de rejoindre l’affaire de mes parents en 1977. L’entreprise Mespoulet, jadis Chassagne, avait été fondée par mon grand-père maternel en 1932. Dès 1964, mon père a ajouté la bière et les spiritueux à son activité. C’était un précurseur : à l’époque, les CHR travaillaient avec 4 fournisseurs spécialisés ; les distributeurs ne se sont mis à proposer toutes les boissons qu’à partir des années 80-90. J’ai appris à connaître et à aimer ce métier sur le terrain… et j’ai attrapé le virus !


Comment a évolué l’entreprise que vous dirigez aujourd’hui ?
J-J.M. : Je l’ai reprise en 1986,


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous