Internet : gare aux faux avis !

LE CHEF

428

Internet : gare aux faux avis !

Les avis clients en ligne ont pris une ampleur considérable et l’e-réputation est devenue un enjeu stratégique ces dernières années. S’est créé un nouveau marché de prestataires spécialisés dans la mesure de cette réputation, mais aussi dans la mise en œuvre de stratégies pour la renforcer. Qu’est-il permis et proscrit ? Conseils et mises en garde avec Me Augustin Ancel, avocat chez Linkea. Informations recueillies et synthétisées par Anthony Thiriet


 


 


Conscients de l’importance du partage et des retours d’expériences des clients en tant qu’argument de ventes, certains restaurateurs sont tentés de « manipuler » leur référencement sur Internet, notamment par la publication de faux avis élogieux à leur égard ou de faux avis discréditant un concurrent ou ses produits. Des prestataires se sont même spécialisés dans ce type de services, sous couvert de fausses identités, ayant recours à des techniques de dissimulation de leur identité et de leur adresse IP pour contrer les systèmes anti-fraude des sites d’avis en ligne. « S’il est difficile de mesurer avec précision la proportion prise par ces pratiques, la DGCCRF constatait lors d’une enquête menée en 2016 que 35 % des entreprises contrôlées présentaient une non-conformité à cet égard », précise Augustin Ancel chez Linkea Avocats & Conseil en Réseau.
Pour endiguer cette tendance, le législateur a procédé à un encadrement plus ciblé de ces pratiques, prévoyant des sanctions non négligeables pour les commerçants se risquant à une telle stratégie.


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous