Paul Chantler, 48 ans, dirige FrogPubs depuis deux décennies. De son projet étudiant de création d’un pub anglais à Paris à la gestion de 10 établissements dont 2 burgers bars, l’homme s’est forgé une connaissance du secteur tout en observant son évolution. Il évoque les difficultés rencontrées et les leçons qu’il en a tirées. Il nous parle aussi du secteur de la RHF en France où il prévoit de s’imposer davantage.
Propos recueillis par Anthony Thiriet.
Anthony Thiriet : Quelle est l’origine de votre groupe ?
Paul Chantler : Anglais d’origine, je suis venu faire des études à l’INSEAD, école de commerce de Fontainebleau (92). J’y ai réalisé, avec un ami islandais, un projet sur la création d’un pub anglais à Paris. Comme le sujet nous passionnait, nous avons décidé de le mener à bien.
Nous sommes allés rencontrer des gérants de pubs et des brasseurs en Angleterre pour nous imprégner du milieu. Puis nous avons passé du temps à trouver un bon emplacement. Il nous a fallu être persévérants et écouter l’une de mes devises, empruntée à Churchill : « Never ever give up ! » (« Ne baisse jamais les bras ! »).
Nous avons finalement repris en 1993 un bar français situé rue Saint-Denis (Paris 2e). Il était bon marché car sorti de procédure judiciaire. Nous avons eu beaucoup de chance, ce qui compte aussi dans
Il reste 89% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte