IDCCB L’APPORT DE LA CHARTE


Louis Badie : Depuis quand et pourquoi avoir souscrit à la Charte de l’IDCCB ?


Evelyne Labouré : Début 2005, j’ai reçu un courrier de l’Institut pour le Développement des Cafés, Cafés Brasseries (IDCCB) proposant d’effectuer un audit dans mon établissement pour évaluer certains critères liés au service, à l’accueil, au lieu, etc. J’ai tout de suite été intéressée. L’audit a eu lieu au cours du mois de juillet et en novembre 2005, j’ai été retenue !


Il existe effectivement de nombreux outils d’évaluation pour l’hôtellerie, la restauration, parfois inspirés des normes ISO, mais rien n’avait été fait pour les cafés et les brasseries. Alors que de nombreux établissements vieillissants souffrent d’un réel manque de dynamisme. L’intérêt pour moi était le regard neuf que portait l’IDCCB sur mon établissement et ce que ce cette observation allait me permettre d’améliorer.


L.B. : Qu’est ce que vous avez du modifier pour bénéficier de cette charte ?


E.L. : En fait, et sans prétention, pas grand chose. Je me suis aperçue que j’avais déjà mis en place de ma propre initiative certains outils efficaces tels que le contrôle des toilettes toutes les heures, le nettoyage permanent des abords du comptoir des jeux… Mais suite à l’audit, j’ai changé toute la verrerie du bar, ancienne, mais aussi les couverts et les assiettes. Bref, un coup de frais sur toute la vaisselle ! Ce changement m’a alors donné l’idée d’acheter des verres à


Il reste 65% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous