Le client est roi… L’antienne est bien connue, assénée la main sur le cœur par celles et ceux qui s’estiment malmenés par le personnel. Le raccourci est pourtant un brin rapide, chaque partie disposant d’arguments à faire valoir, textes de loi à l’appui. C’est ce que rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son Guide 2019 des vacances d’été, dont voici une synthèse de la partie « restauration ».
Par Anthony Denay et Sylvain Pagure
Le but du Guide des vacances d’été de la DGCCRF ? Rappeler aux clients et aux patrons d’établissements leurs droits et devoirs. Vous autres, dirigeants de CHR, devez être attentifs à quelques règles, souvent connues, parfois floues, pour ne pas vous retrouver mis en porte-à-faux. Voici un abécédaire d’extraits choisis pouvant vous être utiles.
● Addition : Elle doit être remise à tout client qui en fait la demande, même si la note n’excède pas 25 €.
● Affichage des prix : À l’extérieur, la liste des boissons et denrées les plus couramment servies doit être affichée, avec indication des volumes et des prix TTC et service compris, au comptoir et en salle ; à l’intérieur, toutes les consommations doivent être indiquées, avec prix et volume.
●
Il reste 70% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte