Le cabinet Gira et la société Food Collect ont mené une étude* analysant les tendances de réservation en ligne au restaurant.
Il en ressort, en premier lieu, que la restauration hors domicile est une habitude bien ancrée dans les comportements alimentaires : ainsi, selon un sondage réalisé par Gira, 38% des consommateurs déclarent déjeuner dans un établissement de restauration au moins une fois par semaine, tandis qu’ils sont 24% à s’y rendre une fois par semaine pour le dîner.
La majorité des réservations (26,4%) se font quant à elles entre 15h et 18h, lorsque les établissements sont en général fermés. En outre, 70% des réservations en ligne concernent le dîner tandis que le déjeuner en représente 30%.
D’autre part, les consommateurs ont un comportement plutôt impulsif et versatile, puisque 51% réservent le jour même, 20% la veille et seulement une minorité planifie ses réservations plusieurs jours à l’avance (7% pour deux jours, 3% pour trois jours et 2% pour cinq jours).
L’étude identifie également trois « temps forts » de réservations : le vendredi et le samedi (17%) mais également le mercredi (16%). A l’inverse, le dimanche (12%) et surtout le lundi (9%) constituent les périodes les plus creuses.
A noter que la réservation en ligne sera au cœur d’un webinaire organisé par Food Collect et Gira le 18 novembre prochain.
*L’étude portrait sur un panel de 20 000 réservations.
M.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale