Les 13 et 14 novembre prochains, le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France) tiendra son 1er congrès national. Un congrès qui passera en revue tous les sujets actuels du CHR, avec un thème phare, celui de l’emploi, comme nous l’explique Didier Chenet, président du GHR.
Le thème majeur de votre congrès sera l’emploi ?
Didier Chenet : Oui, plusieurs sujets seront évoqués durant ce congrès, mais nous consacrons toute une demi-journée, le lundi 13 novembre après midi, à l’emploi. Et pour cause, c’est aujourd’hui la 1re préoccupation des chefs d’entreprises du secteur. Dans un contexte post-crise Covid, avec des entreprises endettées, il est important pour les professionnels de travailler et pour ce faire, de pouvoir recruter.
Or nous manquons cruellement de bras. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les chiffres officiels. Selon l’enquête d’avril dernier de Pole emploi, près de 400 000 emplois d’au moins 6 mois sont à pouvoir cette année dans le secteur. Compte tenu du taux de difficultés de recrutement supérieur à 64%, il est certain qu’à la fin de l’année, 250 000 emplois au moins n’auront pas trouvé preneurs. Cette situation n’est pas nouvelle puisque l’an passé, 59% des professionnels ont déclaré avoir dû freiner leur activité faute de personnel (source Akto). Il devient urgent d’y répondre alors que 60 000 emplois supplémentaires seront proposés l’année prochaine dans le cadre des Jeux olympiques de Paris.
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte