Fin de carrière des seniors en entreprise : impact de la réforme des retraites

LE CHEF

439

Fin de carrière des seniors en entreprise : impact de la réforme des retraites

Après deux motions de censure et un examen par le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites a été définitivement adoptée. Le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ est donc passé à 62 ans et 3 mois pour les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 puis sera progressivement rehaussé de trois mois chaque année, pour atteindre 64 ans en 2030. Côté entreprise, la réforme des retraites met en lumière la nécessité de réfléchir la fin de carrière des seniors. Synthèse et précisions avec Camille Leenhardt, avocate en droit social en partenariat avec Linkea.


 


Pour mémoire, la réforme prévoit une augmentation progressive de l’âge de départ à la retraite pour parvenir à la cible de 64 ans en 2030. Dès 2027, l’accession au taux plein nécessitera 172 trimestres, un allongement qui se fera de façon progressive à raison d’un trimestre par an à compter du 1er septembre 2023.


La première conséquence de la réforme à anticiper pour les entreprises est dès lors l’accompagnement des seniors. « Les entreprises vont devoir réfléchir à ce rallongement des fins de carrières, au maintien dans l’emploi ou à l’amélioration des conditions de travail des seniors. Il faut anticiper les risques de décrochage, de dégradation de l’état de santé, d’inaptitude ou de maladies professionnelles ,» nous précise Camille Leenhardt, avocate en droit social.


Certains mécanismes préexistants sont maintenus, d’autres sont créés par la réforme et


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous