Vous hésitez et pensez être à même de recruter « tout seul » ? En faisant appel à un professionnel de métier, non seulement vous gagnerez du temps mais vous diminuerez votre charge mentale. Et surtout, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un recrutement efficient. Chasseurs de têtes : comment ça marche, combien ça coûte ? Éclairage de Ségolène Saltel.
Avec la complexité croissante des marchés en général et du marché de l’emploi en particulier est arrivé le concept de chasse et les cabinets deviennent alors des partenaires stratégiques.
La chasse ou le sourcing ?
Pour la petite histoire, le concept de « chasse des talents » a émergé au début du XXᵉ siècle aux États-Unis, pour véritablement s’institutionnaliser au milieu des années 1940. L’une des premières anecdotes marquantes sur ce qui allait devenir un métier pilier du travail contemporain remonte au début du XXᵉ siècle, à l’époque du magnat de l’acier, Andrew Carnegie. Ce dernier avait su identifier son besoin de compétences et de personnalités très rares, comprenant que pour une industrie exceptionnelle, il faudrait des talents exceptionnels. Et alors qu’il cherche un ingénieur hautement qualifié, il adopte une approche novatrice pour trouver le candidat idéal : au lieu de diffuser des annonces, Carnegie charge son équipe de chercher la meilleure personne, peu importe où elle se trouve. Son équipe a repéré un ingénieur qui travaillait
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte