L’heure de la rentrée a sonné… Elle présage la fin de la saison et certains établissements balnéaires notamment se lancent d’ores et déjà dans le marathon du recrutement du printemps / été prochain. Quant aux restaurants des stations d’altitude, ils sont eux aussi dans les starting-blocks pour le début de la saison d’hiver. Comment faire pour assurer une main-d’œuvre saisonnière compétente et motivée ? Le mot d’ordre est d’anticiper.
En activité seulement une partie de la saison, les établissements de stations balnéaires ou d’altitude n’ont, par définition, pas de besoin de personnel permanent. Chaque année, ils sont 300 000 en été et 100 000 en hiver à travailler en tant que saisonniers dans le secteur, selon l’Observatoire des métiers de l’hébergement et de la restauration.
Du point de vue de la législation
Le contrat saisonnier consiste à employer du personnel dans une activité qui connaît une hausse pendant les périodes touristiques en été comme en hiver. Il doit durer au minimum 1 mois et se poursuivre sur 9 mois maximum sur la même période. Comme pour tous les autres contrats, le temps de travail légal pour les contrats saisonniers est de 35 heures par semaine. Cependant, depuis le 5 février 2007, les entreprises de la restauration sont autorisées à pratiquer les 39 heures de manière systématique à condition de majorer de 10 % le salaire de la 36e à la 39e heure
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte