La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) désigne l’ensemble des actions destinées à améliorer les conditions de travail et le bien-être des collaborateurs de manière à renforcer la performance globale d’une organisation. Le concept est loin d’être nouveau, il est apparu dans les années 70 mais il connaît aujourd’hui une popularité sans précédent. En cause, les tensions sociales, les questions de rentabilité, de marges et de rendements, d’objectifs à atteindre toujours plus grands et une notion de performance omniprésente.
C’est en France une aspiration récente, qui n’a fait son entrée officielle dans la réalité des entreprises dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qu’en juin 2013 : « Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt de l’emploi, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué (…) Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée. »
Améliorer l’équilibre vie pro / vie perso
Depuis la loi Rebsamen d’août 2015 et l’article 55 de loi El Khomri datant de 2016 imposant la négociation sur le droit à la déconnexion, plusieurs autres dispositions légales ont fait de cet objectif d’améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, une pierre angulaire de l’entreprise. De plus, la
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
Créer un compte