Un achat à faire, un restaurant, un hôtel ou une destination à choisir ? Les décisions dépendront bien souvent des avis des consommateurs. Aujourd’hui, dans une société où les alternatives abondent, l’importance des avis clients n’est plus à démontrer. Et si nous parlions des avis des salariés ? Quels impacts sur l’attractivité de l’entreprise, la marque employeur et sur l’acte d’achat final du consommateur ? Éclairage de Ségolène Saltel.
Une récente étude IFOP/Guest Suite montre l’importance croissante des avis clients dans les habitudes d’achat des Français. En 2023, 92% des consommateurs consultent systématiquement ces avis avant un achat, contre 75% en 2021. Cette évolution reflète une préférence pour les retours d’expérience plutôt que pour la publicité traditionnelle. À noter que 77% des acheteurs sont positivement influencés par les avis sur Google et ces retours en ligne s’avèrent être des guides incontournables pour comparer les établissements, éclairer les choix des consommateurs face à une hésitation. Ils permettent aussi de juger la qualité d’un produit ou la réputation d’un établissement ou d’en trouver de nouveaux répondant à leurs critères de recherche.
Avis clients : quels critères sont plébiscités ?
La date de publication des avis, pour 69% des consommateurs et la qualité de la note globale pour 66% d’entre eux, sont les deux critères les plus importants lors de la consultation. Arrivent juste après, le nombre des avis ainsi que les réponses
Il reste 75% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte