Début décembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonçait doubler ses contrôles dans le secteur de l’hôtellerie restauration, et ce à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les tarifs des nuits d’hôtel étant fixés librement en France, la DGCCRF souhaite veiller à la protection des consommateurs et du juste équilibre des relations concurrentielles. Ainsi, ce sont près de 10 000 établissements qui seront contrôlés courant 2024, contre 4 300 en 2023.
70% des établissements (cafés, hôtels et restaurants) en 2023 présentaient au moins une anomalie, telle qu’un défaut d’affichage des prix, un défaut de remise de note ou encore des allégations trompeuses.
Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : « Le renforcement des contrôles de la DGCCRF doit contribuer à faire des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques des Jeux exemplaires en matière de protection des consommateurs. Les contrôles préventifs auxquels des suites pédagogiques sont généralement apportées doivent notamment permettre aux professionnels de se mettre en conformité avant le début des Jeux. S’il y a volonté de tromper le consommateur, toutes les sanctions seront prises. »
La DGCCRF invite les consommateurs à signaler tout problème sur SignalConso, qui dispose d’un site Internet et d’une application.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale