Franchise Expo Paris : un format repensé

Franchise Expo Paris : un format repensé
© Stephane Laure

Fort du succès d’une édition 2023 placée sous le signe du renouveau, ayant réuni plus de 30 000 visiteurs, Franchise Expo Paris revient en 2024. Organisé par Infopro Digital et la Fédération française de la franchise (FFF), l’événement se tiendra du 16 au 18 mars prochain à Paris Expo Porte de Versailles, avec plusieurs nouveautés au programme. Pour sa 42e édition, le salon se déroulera désormais sur 3 jours au lieu de 4, pour permettre aux visiteurs d’optimiser leur présence. « Avec Franchise Expo Paris, notre volonté est de mettre en place un salon qui réponde aux besoins des entrepreneurs et futurs entrepreneurs et prenne en compte leurs contraintes, commente Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF. Ce remaniement du format était attendu par une grande majorité des exposants et visiteurs et nous nous devions de le tester. » « Cette nouvelle édition s’annonce prometteuse, complète Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris. Nous souhaitons attirer tous les porteurs de projets et encore plus d’enseignes et de visiteurs grâce à ce nouveau format ! »


Côté nouveautés…
Pour ce faire, les organisateurs miseront en particulier sur l’expérience visiteur, avec 10 zones sectorielles et des marquages au sol pour chaque exposant, ainsi qu’un QR code donnant accès aux informations de l’enseigne. Le plan du salon, le programme, la liste des exposants et des rendez-vous seront quant à eux digitalisés par le biais d’une application mobile.
L’événement proposera plusieurs espaces d’animations – une agora, deux workshops et 6 zones de pitch – et bénéficiera pour la première fois d’un plateau TV animé tout au long de la journée, avec des émissions quotidiennes sur les tendances du marché. Autre nouveauté : l’espace Villes et Territoires s’agrandira et disposera de sa propre zone de pitch.
À noter que dès le mois de janvier, plusieurs webinars autour de la franchise seront proposés aux futurs entrepreneurs pour les aider à préparer leur visite et répondre à leurs interrogations. Parmi les thématiques abordées : « Le secteur fait pour moi » ; « Se lancer avec un faible apport » ; « Financer son projet d’entreprise » ou encore « Créer son concept ». M.B.