![[Bilan] Franchise Expo Paris 2025, un succès record](/wp-content/uploads/sites/4/2025/03/TR_453_HD_Page_18_Image_0003.jpg)
La 43ᵉ édition de Franchise Expo Paris vient de clôturer ses portes avec un nouveau record de plus de 32 000 participants. Ce succès confirme la dynamique et la résilience du modèle de la franchise dans un contexte économique fluctuant. Le salon a accueilli cette année 595 exposants, dont 472 enseignes et 168 nouveaux concepts, témoignant de l’attrait grandissant pour l’entrepreneuriat en franchise. Tous les indicateurs sont au vert pour cette édition 2025, avec une hausse de 2% du nombre de participants par rapport à 2024. Le salon a démontré que la franchise est un modèle accessible à tous les profils d’entrepreneurs, avec plus de 7500 visiteurs participant à plus de 150 conférences, ateliers et pitchs.
L’édition 2025 confirme une forte présence du secteur bien-être et remise en forme, des concepts de restauration innovants et des enseignes de pâtisserie et de boulangerie tendance. L’attractivité des concepts internationaux s’est confirmée avec 74 enseignes étrangères présentes.
Des concepts émergents
L’innovation était au rendez-vous avec deux nouveaux espaces : le Meet & Speak et le Village d’Attractivité Territoriale. Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF, souligne « Ce qui me réjouit, c’est l’accueil très positif réservé au Village Attractivité Territoriale, et ses 50 villes et territoires présents. Ce nouvel espace représente une innovation dans la mise en relation entre entrepreneurs, enseignes et territoires, facilitant ainsi le développement de franchises dans les territoires à fort potentiel ». Le salon a également proposé des opportunités pour les investisseurs et les franchisés avec le Master Franchise Summit et le Multi-Unit Forum. La prochaine édition de Franchise Expo Paris se tiendra du 15 au 17 mars 2026, avec de nouvelles thématiques. Le salon continuera d’explorer les secteurs dynamiques, notamment la restauration qui représentait 27% des exposants cette année, et proposera un nouvel outil d’attractivité territoriale, en test en 2025, pour aider les futurs franchisés à trouver leur emplacement idéal.
C.Ro.