Créer son site internet, gérer ses réservations ou ses commandes, encaisser ses clients... C’est possible grâce aux solutions digitales proposées par METRO. Baptisé DISH, cet écosystème qui regroupe tout un panel de services vient encore de s’enrichir avec DISH Pay, comme l’explique Manon Renaudat, responsable croissance et acquisition des solutions digitales METRO France.
Par Pascale Benhaïem-Komlos
Quels sont les atouts de DISH pour les restaurateurs ?
Manon Renaudat : L’objectif de DISH est de faire gagner du temps, de l’argent et des clients au restaurateur. Plus de 330 000 restaurants à travers l’Europe utilisent déjà une solution digitale METRO et nous avons plus de 65 000 clients actifs. Notre particularité ? La force du groupe et le contact humain. Nos clients veulent une personne capable de les assister et nous sommes présents partout sur le territoire. Ainsi, tous nos points de contact peuvent rassurer le restaurateur et l’accompagner sur ces questions digitales. En cas de question ou de dysfonctionnement du matériel, il peut contacter notre SAV disponible sur de larges amplitudes horaires. Enfin, nous avons des produits que nous designons, créons, pensons et développons avec nos clients. Pour ce faire, nous réalisons des études de marché mais aussi des tests avec différents restaurateurs pour nous assurer que l’outil réponde à leurs demandes et qu’il soit correctement construit pour qu’il n’y ait aucun bug empêchant sa bonne utilisation. Notre équipe digitale comprend désormais 80 personnes, contre 6 il y a 3 ans car les restaurateurs ne peuvent plus se passer du digital pour prospérer.
Depuis 2023, vous accélérez avec votre solution de caisse enregistreuse connectée ?
M. R. : Oui, nous avons lancé notre solution de caisse DISH POS qui permet au restaurateur de prendre des commandes et d’encaisser ses clients de manière fluide et centralisée. Pour lancer notre système de caisse, nous avons racheté en 2022 Eijsink, une société leader aux Pays-Bas sur le marché de la caisse. Nous avons ainsi bénéficié de ses 30 ans d’expérience mais il a fallu adapter la solution à la France, ce qui nous a pris un an. Une fois les développements effectués (par exemple l’ajout du traitement des notes de frais), nous l’avons ensuite testée auprès d’une cinquantaine de restaurateurs avec lesquels nous avons travaillé en grande proximité pour pouvoir optimiser la machine. Nous avons aussi dû créer un nouveau métier chez METRO car une caisse enregistreuse demande une technicité différente de celle d’un système de réservation. Un système de caisse, c’est une machine, une imprimante, un écran, un serveur exigeant une technicité particulière, nous avons donc désormais chez METRO 25 onboarding consultants (chargés d’installation et formation) qui installent la caisse, forment nos clients durant une matinée et restent durant le premier service. Nous sommes les seuls du marché avec une telle assistance. Plus de 1700 restaurateurs sont désormais équipés de ce système de caisse.
Quelles sont ses fonctionnalités ?
M. R. : DISH POS se distingue du marché grâce à son logiciel ergonomique, simple d’utilisation, mais aussi performant. Ce système de caisse enregistreuse tout-en-un et basé sur le cloud permet aux restaurateurs de gérer leurs établissements et d’optimiser leurs flux opérationnels. Au fil du temps, cet outil s’est étoffé de 3 modules, Order Aggregator, pour gagner du temps et améliorer l’organisation en centralisant l’ensemble des commandes passées en ligne ou sur des applications de livraison (Uber Eats, Deliveroo, etc.). Deuxième module, Click & Collect Order2POS, un module de click & collect, et enfin en avril 2024, DISH Pay, une solution de paiement connectée, avec un TPE directement relié à la caisse. Ainsi, aucun risque d’erreur de frappe et un gain de temps pour le client.
Vous venez aussi de lancer un nouveau produit dans la famille paiements ?
M. R. : Nous nous inscrivons dans un souci constant d’innovation et nous avons à cœur de réduire les irritants de nos clients. Nous venons ainsi de lancer Tap to pay. Outre le paiement par carte et en ligne, nous ajoutons ainsi le TTP. Aujourd’hui, dans un restaurant utilisant nos solutions, le serveur est équipé d’un mobile qui permet de taper sa commande et de l’envoyer directement en cuisine. Avec la version 3.0, il tape sa commande, l’envoie en cuisine et quand le client veut régler, le serveur appuie sur paiement/encaissement sur son mobile et le client peut payer directement en sans contact, avec le même pad. Tout est connecté à un seul pad de commande, c’est un sacré gain de temps et une simplification de l’opérationnel, évitant les erreurs...