Food Service Vision analyse le paysage de la restauration indépendante

Food Service Vision analyse le paysage de la restauration indépendante

Quelques semaines après la parution de sa Revue Chaînes, Food Service Vision dévoile la première édition de sa Revue dédiée à la restauration indépendante en France. Segment central de la restauration commerciale, elle en réalise 68% du CA et en détient 88% des points de vente.


Néanmoins, après deux années de croissance à deux chiffres due à l’effet de rattrapage post-Covid, la restauration indépendante a affiché en 2023 un taux de croissance inférieur à celui de la restauration chaînée (+6% contre +8%).


Le segment continue toutefois de détenir « la part du lion » en termes de poids économique, puisqu’il représentait l’an dernier un CA de 42,4 milliards d’euros (20,6 milliards pour la restauration chaînée) et plus de 117 000 points de vente (versus 15 540 pour les chaînes), dont 43% sont concentrés dans les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.


Stratégie RSE et gestion RH


Food Service Vision, qui note que la consommation sur ce marché se fait essentiellement à table (76%), analyse également les différents segments. Ainsi, la restauration traditionnelle est celui qui a enregistré la plus faible croissance de CA en 2023 (environ -1%) alors que la restauration gastronomique et les brasseries ont respectivement progressé de 9% et 14%. Côté restauration rapide, la plus forte croissance revient à l’asiatique (+16%) devant le fast casual (+13%). Dans le détail, la restauration traditionnelle reste le marché numéro 1 (13,6 milliards d’euros de CA), suivi par les brasseries (4,3 milliards), la restauration italienne


Il reste 37% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous