Des cultures raisonnées et inspirantes
Metro, 1er fournisseur de la restauration indépendante en France, a célébré le 1er anniversaire de son potager urbain installé dans l’entrepôt de Nanterre (92). L’occasion de faire un bilan sur ce qu’apporte ce jardin indoor unique en Europe avec Marie Garnier, directrice qualité et développement durable du groupe.
Par Anthony Thiriet
Inauguré en novembre 2018, le potager urbain indoor d’herbes et plantes aromatiques de l’entrepôt Metro de Nanterre était une première en France. Réalisé en partenariat avec la start-up Infarm, il s’inscrit dans la tendance de l’urban farming consistant à faciliter l’accès à des aliments frais en ville.
Concrètement, 18 potagers en verre s’étendent sur 80 m² et reposent sur la culture hydroponique, c’est-à-dire « hors-sol », dans de l’eau avec sels minéraux et nutriments. Les graines sont issues de l’agriculture biologique et les plantes ne subissent aucun traitement chimique. Des LEDs apportent la lumière nécessaire à leur croissance. « Nous cultivons dans ce potager, à la verticale et à la vue des clients, des produits frais, de première qualité, 365 jours/an. Cueillis à maturation, ils conservent leur fraîcheur et toutes leurs saveurs », précise Marie Garnier. Et il ne s’agit pas de « green washing », 4 tonnes d’herbes aromatiques ayant été récoltées en 1 an ; « soit 338 kg/mois, une première en Europe ! » se réjouit la directrice qualité et développement durable de Metro France.
Une démarche « green »
Marie Garnier n’est pas la seule à en être ravie : « Plus de 6 000 clients ont acheté ces herbes fraîches locales et
originales ! » Réussi, le pari était pourtant osé : « Il y a 3 ans, en lançant ce projet, nous ne savions pas comment il serait perçu ; mais nous avons tenu à l’expérimenter comme une réponse d’avenir aux nouveaux enjeux d’ultra-local et de production urbaine. » Selon Marie Garnier, les excellents résultats et retours sont « la preuve que ce mode de production est bien accepté » ; ce que confirme aussi « la multiplication des projets d’agriculture urbaine ».
Il faut dire que les avantages sont nombreux, notamment sur le volet développement durable : « Un module occupant 2 m² utiles réalise la même production annuelle que 500 m² d’agriculture "classique" ! La technique permet, en outre, d’économiser 95 % d’eau », exemplifie Marie Garnier, évoquant aussi la notion de « 0 km entre la récolte et le client ».
Une aide à la créativité
Au fil des mois, Metro a fait évoluer son potager : « Nous avons profité de l’agilité et de la souplesse de cet outil de production pour développer des produits plus originaux, afin de répondre mieux encore à certaines demandes de chefs et
restaurateurs. » La saisonnalité a été prise en compte, comme l’explique Marie Garnier : « La consommation est saisonnière, avec notamment des pics sur le basilic et la ciboulette en été, et sur l’aneth et la coriandre en automne. Pour la 2e année, il y aura donc un mix par saison. » De nouvelles variétés sont ainsi cultivées, dont des micro-végétaux pour lesquels il y a « un vrai engouement ». Ont été lancées les cultures de radis rouges, petits pois, shiso vert et moutarde, en plus de 13 variétés d’herbes (voir ci-dessous). « Les meilleures progressions concernent le shiso vert, le basilic thaï, la coriandre confetti, le basilic citron et le basilic grand vert », confie Marie Garnier.
Ce potager permet aussi à Metro de rendre accessibles et de tester avec ses clients « des variétés peu diffusées, voire peu connues », comme la mélisse, la roquette wasabi et le basilic pourpre. « Nous avons une approche de co-construction avec nos clients, pour que l’offre soit adaptée à leurs besoins et leurs envies de découverte. C’était l’un de nos objectifs, avec ce potager urbain : les accompagner et les encourager dans leurs inspirations et leurs innovations », ajoute Marie Garnier.
17 produits cultivés
Les herbes : Aneth • Ciboulette • Persil • Coriandre • Coriandre confetti • Menthe verte • Menthe poivrée • Basilic grand vert • Basilic thaï • Basilic citron • Moutarde Golden Frills • Chou kale • Cresson
Les micro-végétaux : Radis rouges • Petits pois • Shiso vert • Moutarde.