Focus : Le potager urbain de Metro Nanterre

LE CHEF

405

Focus : Le potager urbain de Metro Nanterre
©Fabrice de Silans

Des cultures raisonnées et inspirantes


Metro, 1er fournisseur de la restauration indépendante en France, a célébré le 1er anniversaire de son potager urbain installé dans l’entrepôt de Nanterre (92). L’occasion de faire un bilan sur ce qu’apporte ce jardin indoor unique en Europe avec Marie Garnier, directrice qualité et développement durable du groupe.


Par Anthony Thiriet


Inauguré en novembre 2018, le potager urbain indoor d’herbes et plantes aromatiques de l’entrepôt Metro de Nanterre était une première en France. Réalisé en partenariat avec la start-up Infarm, il s’inscrit dans la tendance de l’urban farming consistant à faciliter l’accès à des aliments frais en ville.


© Metro

Concrètement, 18 potagers en verre s’étendent sur 80 m² et reposent sur la culture hydroponique, c’est-à-dire « hors-sol », dans de l’eau avec sels minéraux et nutriments. Les graines sont issues de l’agriculture biologique et les plantes ne subissent aucun traitement chimique. Des LEDs apportent la lumière nécessaire à leur croissance. « Nous cultivons dans ce potager, à la verticale et à la vue des clients, des produits frais, de première qualité, 365 jours/an. Cueillis à maturation, ils conservent leur fraîcheur et toutes leurs saveurs », précise Marie Garnier. Et il ne s’agit pas de « green washing », 4


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous