Fleuron de la bistronomie parisienne sur la Seine

LE CHEF

367

Fleuron de la bistronomie parisienne sur la Seine

Véritable bijou d’architecture flottant, étendu sur 38 m de long, Bistrot Alexandre III est aussi une grande première dans le secteur : c’est le premier bistrot parisien indépendant posé sur la Seine. Deux de ses fondateurs nous ont reçus sur leur barge et ont répondu à toutes nos questions sur ce lieu atypique et la façon dont il a pu voir le jour.


Par Anthony Thiriet, avec Emilie Niel


Bistrot Alexandre III, c’est un nouvel espace de restauration installé au pied du pont éponyme, au bord de la Promenade des Berges de Seine. Convivial et chaleureux, l’établissement présente une particularité de taille : il se trouve sur une barge longue de 38 mètres et large de 5 mètres. Il s’agirait, selon ses fondateurs, du premier bistrot parisien indépendant posé sur la Seine.
Cinq personnes en sont à l’origine : Sandra Kombouaré, Daniel Bessaha, Stéphane Billy, Lucas Saadi Tozatto et Ryunosuke Naito. La concrétisation du projet ne s’est pas faite sans acharnement ni difficultés, mais les associés ont malgré tout réussi à remporter l’appel d’offres des Ports Autonomes de Paris en 2012 (voir ci-dessous). Ils ont aussi su obtenir la complicité de la mairie de Paris, plus qu’utile dans leur situation, notamment pour les raccordements aux réseaux municipaux.


Plus de 2 M€ d’investissement
Bistrot Alexandre III a ouvert ses portes, dans


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous