Financement : 7 conseils pour renforcer sa trésorerie et soutenir la reprise

LE CHEF

419

Financement : 7 conseils pour renforcer sa trésorerie et soutenir la reprise

Après plusieurs mois de crise, de fermetures et d’adaptations, les restaurateurs reprennent petit à petit leur activité. L’objectif est désormais, pour les gérants et propriétaires, de contrôler et préparer leur trésorerie pour anticiper le futur. Synthèse d’avis sur le sujet avec 3 experts.


Par Amandine Ollier


 


La réouverture partielle des terrasses depuis le 19 mai, puis des salles de restaurants à partir du 9 juin, devrait permettre aux restaurateurs de dégager à nouveau des bénéfices, donc de développer leur trésorerie. Cela ne les empêche pas de profiter de quelques solutions d’aides et de financement.


 


1. Profiter du Fonds de solidarité


Mis en place par l’État face à la crise du Covid-19, le Fonds de solidarité devrait voir ses modalités inchangées jusqu’au 30 juin. « S’il représente 20 % du CA des entreprises, ce n’est pas un hasard : cela couvre approximativement le montant de leurs charges externes », analyse Éric Luc, expert-comptable et directeur des Relations Extérieures de Fiducial. Le Fonds de solidarité pourrait ensuite être dégressif jusqu’en août, puis le gouvernement déterminera s’il sera arrêté ou maintenu, intégralement ou partiellement. Avec cette aide et la prise en charge du chômage partiel, le gouvernement souhaitait clairement éviter toute détérioration de trésorerie pour les professionnels.


 


2. Solliciter le PGE


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous