Fin du DIF : Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

LE CHEF

362

Fin du DIF : Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation, ou CPF, est l’une des mesures phares de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, il permet à chacun de développer sa qualification. Qu’est-ce que ce changement entraîne pour vos employés et votre entreprise ? 
Informations recueillies et coordonnées par Anthony ThirietQuels sont les changements ?
Un suivi à vie pour l’employé. Le compte personnel de formation suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle, même s’il se retrouve au chômage ou s’il change d’emploi. Rappelons que les droits du DIF s’éteignaient au bout de 2 ans en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Le CPF permet d’accumuler jusqu’à 150 heures en 9 ans, contre 120 heures en 6 ans.
Des contributions patronales bientôt reformées. Les contributions en place (de 0,55 à 1,6 % de la masse salariale au total, selon la taille de l’entreprise), dont l’obligation fiscale de 0,9 % sur le plan de formation, seront remplacées par une contribution unique réduite : 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1 % pour les autres. Ce pan de la réforme n’entrera en vigueur qu’en 2016, après une année de transition.
Qui est concerné ?
Dès 16 ans, voire 15 ans. Toute personne âgée d’au moins 16 ans est titulaire d’un compte personnel de formation (CPF). Les


Il reste 80% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous