Certains vous diront qu’en matière de recrutement, l’intelligence artificielle (IA) ne résoudra pas la pénurie de personnel qualifié ou le turnover élevé, que l’enjeu n’est pas de trouver le bon candidat mais de trouver des candidats tout court. Il faut tout de même reconnaître un bon nombre d’avantages à l’IA et à sa capacité à automatiser et processer les tâches les plus contraignantes pour le recruteur. Explications d’Anne-Marie Lefèvre et Cécile Arlic Mano.
Même les très grands groupes (McDonald’s, Areas…) qui peuvent s’entourer d’équipes recrutement/talent acquisition manager à plein temps commencent à faire appel à l’IA. Alors, imaginez l’impact de l’IA pour les restaurateurs indépendants, souvent dépourvus de moyens, outils et surtout de temps. Sans personne ni budgets dédiés, leurs minutes sont comptées pour trouver un nouveau demi-chef de partie ou un sommelier expérimenté. La peur et le risque de se tromper sont grands et lourds de conséquences, et encore plus lorsqu’on est « saisonnier ».
Utiliser l’IA côté employeur…
Alors, comment l’IA peut-elle positivement impacter petits et grands recruteurs du secteur et comment les candidats doivent-ils se préparer à l’arrivée de l’IA dans les process de recrutement dans l’hôtellerie-restauration ? D’un point de vue employeur, l’IA peut intervenir à plusieurs niveaux. Elle peut ainsi devenir votre assistante RH en générant du contenu. Il existe 3 types d’intelligences artificielles. La plus connue du grand public et la plus accessible est l’IA générative, qui
Il reste 80% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte