L’off-boarding veut dire littéralement « débarquement ». Il se traduit au niveau RH par la gestion des procédures mises en place pour gérer et faciliter le départ d’un salarié de l’entreprise, que celui-ci soit volontaire ou contraint. Ségolène Saltel vous explique comment « réussir cet off-boarding ».
Il est temps de dire au revoir à un collaborateur et lui souhaiter bonne chance pour la suite. Son successeur est recruté, vous avez préparé les documents à remettre le jour du départ, il n’y a plus rien à faire ? Si l’on-boarding est aujourd’hui plutôt bien maîtrisé, l’off-boarding se retrouve souvent limité aux seules obligations administratives. Or, c’est une étape importante pour le collaborateur et son équipe. Terminer sur une note positive laisse une bonne empreinte dans l’esprit du salarié, qui sera plus enclin à vous recommander.
Comment réussir l’off-boarding
L’off-boarding commence dès que l’entreprise et le salarié connaissent avec certitude la date de départ. L’off-boarding regroupe un ensemble de processus, au même titre que l’on-boarding.
Avant même que le départ ne soit rendu public, commencez à planifier l’off-boarding. Identifiez les tâches cruciales, telles que la transmission des responsabilités, la clôture des comptes d’accès et la collecte de l’équipement de l’entreprise. La planification anticipée permet une transition plus fluide.
Informez l’équipe et les
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte